Message de Mgr Hervé Gosselin pour Pâques

ActualitésDéclarations de l'évêqueÉvêque

Publié le 13 avril 2022

« Allons de l’autre bord… » Marc 4, 35-41

Après ces 40 jours de Carême, nous sommes entrés par la célébration des Rameaux dans la grande Semaine sainte. « Ouvrez les portes, qu’il entre le Roi de Gloire ! ».

Tandis que la pandémie persiste, que sévit la guerre en Ukraine et que plane l’incertitude électorale dans notre pays, notre Église est bousculée par les scandales et les défis multiples. Ainsi, nous nous posons bien des questions avec un présent difficile et un avenir incertain. Dans cette grande instabilité, trouver du solide est salutaire et le roc assure un bienfait inestimable. Il faut garder le cap !

Pouvons-nous passer de l’autre bord à pied sec ?

La semaine prochaine, nous traverserons avec 200 jeunes du diocèse la baie du Mont Michel. Il n’est pas question de traverser sans se mouiller. Il nous faut aussi avoir un bon guide pour arriver en bonne santé en gardant l’objectif du Mont toujours visible, sauf en temps de brouillard… Il faut apprendre des principes importants : vouloir passer les cours d’eau dans leur partie la moins large est une erreur car ce sont les endroits les plus profonds. Les parties les plus larges sont impressionnantes mais elles restent les plus sûres. Il faut de plus éviter les sables mouvants.

Nous pourrons alors au terme de la traversée célébrer dans la Merveille du Mont, protégé par Saint Michel et ouvert au Royaume des cieux.

« Pâque » veut dire « passage » et c’est Jésus notre guide : avant nous il est passé, premier-né d’entre les morts. Comme lui, nous mouillons aux épreuves du monde mais guidés par lui, nous assurons notre pas et nous sommes en confiance.

En avant les pèlerins, avec foi et espérance ! Dans l’amour fraternel, montons sur la montagne de Sion pour connaitre ensemble la joie de la Résurrection !

JOYEUSES PÂQUES À TOUS !

+ Mgr Hervé Gosselin

Une réponse sur « Message de Mgr Hervé Gosselin pour Pâques »

Jean-Pierre Desgranges dit :

il est vraiment ressuscité Alléluia