Message de l’évêque aux diocésains 

CommuniquésDéclarations de l'évêque

Publié le 21 octobre 2023

J’ai appris avec consternation et tristesse la mise en examen en région parisienne du père François-Xavier, vicaire à Ruffec, pour atteinte sexuelle sur mineur. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente des suites qui seront données.

Je veux d’abord penser au jeune qui a témoigné et à l’épreuve qui est la sienne. Je veux lui dire ma prière, mon soutien et ma compassion. Je pense aussi à sa famille et comprends leur colère. Je partage leur douleur.

Je sais aussi combien cette annonce sera éprouvante pour vous catholiques de Charente, et vous qui avez accueilli François-Xavier comme vicaire en septembre. Je pense également aux prêtres et diacres du diocèse ainsi que tous ceux qui ont pu accompagner François-Xavier ou travailler avec lui. A chacun, je veux dire ma proximité et ma disponibilité au cœur de cette épreuve.

J’ai immédiatement pris des mesures conservatoires canoniques en attendant la fin de la procédure tant civile que canonique, en retirant à François-Xavier tout ministère sacerdotal.

En tenant à la fois au respect du principe de la présomption d’innocence et à notre désir de servir la vérité́, j’invite toutes les personnes qui le souhaiteraient à s’adresser à la justice. Je redis la pleine coopération du diocèse avec l’institution judiciaire.

Que le Seigneur victorieux de tout mal nous console et nous affermisse dans l’espérance, en nous aidant à traverser cette épreuve douloureuse.

Mgr Hervé GOSSELIN, évêque du diocèse d’Angoulême
Le 21 octobre 2023

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

5 réponses sur « Message de l’évêque aux diocésains  »

Claireau Monique dit :

Prions pour ce jeune et ses proches,et aussi pour François Xavier et sa famille… Que le Seigneur les accompagne,ils ont tous besoin de lui.

Le grelle Véronique dit :

Monseigneur
Je partage votre grande tristesse. Nous vivons là une épreuve terrible . Moi qui pensais bien connaître François Xavier, je suis abasourdie. Bien sûr je pense à ce jeune et aussi à la famille de François Xavier. Que ça doit etre dur pour eux !!! C est l incompréhension total e.je suis de tout coeur avec vous tous eveque et pretres du diocèse . Le Christ n est pas mort pour rien sur la Croix !!! Seuls son immense amour et Miséricorde comptent !!!
Bien respectueusement et amicalement
Véronique le Grelle

Le grelle dit :

Je ne souhaite pas que mon commentaire soit visible merci

BERNARD EMMANUEL MOUSSE dit :

Il va falloir apprendre à patienter et commenter après la décision de justice.
Plainte OK
Suspendu et sous enquête OK
Présomption d innocence jusqu au verdict OK
Inutile de tirer plus vite que son ombre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je recherche