Lettre Pastorale de Mgr Gosselin pour la rentrée

L'évêque

Publié le 20 septembre 2024

Dans la lettre pastorale adressée aux fidèles à l’occasion de la rentrée, Mgr Hervé Gosselin partage ses orientations pour l’année à venir placée sous le signe de l’espérance.

Mgr Gosselin revient sur la réorganisation au sein du diocèse, inspirée par la structure de la Conférence des Évêques de France. « Cette nouvelle organisation, que vous pouvez découvrir sur notre site, vise à répondre aux besoins actuels de notre communauté ». Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’adapter les structures diocésaines pour mieux accompagner les fidèles dans leur vie de foi.

Un calendrier chargé : Synode et Année Sainte en perspective

L’évêque souligne les nombreux événements qui marqueront l’année, notamment le Synode à Rome en octobre prochain et l’Année Sainte de 2025, placée sous le signe de l’espérance – Pélérins d’Espérance : « Ces moments forts pour l’Église universelle sont l’occasion de nous laisser guider par l’Esprit Saint et de discerner ensemble la volonté de Dieu pour notre diocèse ». Mgr Gosselin, encourage chacun à prendre part à ce temps de réflexion et de prière.

Mgr Gosselin insiste également sur l’importance du pèlerinage, qu’il présente comme un symbole du déplacement intérieur que chaque fidèle est appelé à vivre : « Je propose que chacun dans notre diocèse fasse un pèlerinage l’an prochain, comme un signe de notre désir de conversion et de renouveau spirituel » Pour l’évêque, le pèlerinage est une occasion de s’ouvrir à la grâce divine et de renforcer sa foi.

Conversion et formation : des priorités pour accompagner les nouveaux baptisés

L’évêque rappelle l’importance de la conversion et de la formation, notamment pour ceux qui accompagnent les catéchumènes et les nouveaux baptisés. « Nous ne pouvons pas rester tièdes. Ceux qui rejoignent l’Église attendent de nous un véritable accompagnement, une place dans notre communauté ». Mgr Gosselin appelle aussi à une vigilance accrue pour intégrer ces nouveaux membres et les aider à grandir dans la foi.

Mgr Gosselin conclut son message en formulant le souhait d’une année pastorale riche et féconde pour tous. « Que cette année soit pour nous tous un temps de renouveau, d’événements spirituels enrichissants, afin que notre foi grandisse et que nous puissions glorifier Dieu par nos vies ».