Les Charentais aux JMJ de Lisbonne

ActualitésJeunes professionnelsPastorale des jeunesPèlerinages

Publié le 8 août 2023

Ils étaient 24 avec le groupe diocésain, mais davantage si on compte les jeunes de Charente partis aux JMJ avec les scouts, le groupe des jeunes pro, ou encore diverses congrégations !

Retour sur quelques temps forts de cette quinzaine.

Le 26 juillet, les groupes d’Angoulême, de Limoges et les jeunes pro de la province de Poitiers sont arrivés dans la paroisse d’accueil de Gois

Au cours de cette semaine à Gois : rencontre des habitants, canyoning, visites en maison de retraite et peinture des murs de ces maisons, rencontres des enfants d’une crèche, et milles attentions de la part des hôtes portugais !

Le 31 juillet, halte spirituelle au sanctuaire de Fatima

Puis le 1er aout, premier temps fort à Lisbonne avec le “Temps des Français” : 42000 Français réunis pour les JMJ !

A la fin du  Temps des français  du mardi 1er aout 2023 lors des JMJ de Lisbonne, et dans la dynamique d’un temps d’adoration eucharistique, il a été proposé aux 45 000 jeunes présents de se lever et de s’engager concrètement pour vivre l’Évangile au cœur du monde. Une démarche prophétique et très suivie.

Trois engagements, non exclusifs, ont été proposés aux jeunes : se lever pour travailler à l’unité de l’Église, se lever pour servir les pauvres et les petits, se lever pour annoncer le nom de Jésus dans le monde.  Des dizaines de milliers de jeunes se sont levés. Comme une génération nouvelle qui entend la radicalité de l’Évangile et souhaite, à la suite de la Vierge Marie, se mettre debout pour vivre de la grâce de Dieu et la transmettre.

A trois reprises, les évêques ont béni les jeunes.

Et la messe d’ouverture, avec le premier grand bain de foule (500 000 jeunes estimés)

Mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4 août, les journées ont été rythmées par les catéchèses et la messe le matin, puis le festival de la jeunesse l’après-midi dans tout Lisbonne.

L’arrivée du pape François le jeudi, et le chemin de croix le vendredi 4 ont également été des moments forts

Enfin, la grande veillée du samedi 5 août et la messe de clôture le dimanche 6 ont terminé en apothéose ce gigantesque pèlerinage