Les 5 essentiels pour un nouveau dynamisme ecclésial

Mouvements d'Église et associations de fidèles

Publié le 22 juin 2021

Mgr Gosselin et Catherine Joslet, déléguée épiscopale auprès des mouvements et associations de fidèles (DEMAF) ont invité le samedi 19 juin 2021 les représentants des mouvements et associations de fidèles qui existent dans le diocèse. Laurent Grandpierre, délégué diocésain pour le Renouveau, s’est associé à cette rencontre, en invitant les groupes de prière et les communautés du Renouveau charismatique.

Présentation des 5 essentiels

C’est ainsi qu’une quarantaine de personnes se sont retrouvées et ont pu échanger autour des 5 essentiels de la vie chrétienne (prière, fraternité, service, formation, évangélisation), présentés par Catherine. L’après-midi, le Père Gosselin a évoqué les critères d’ecclésialité, tout en encourageant les mouvements.

Les échos des participants sont positifs, en soulignant qu’il est important de se rencontrer, afin de mieux se connaître et de faire Église, en partageant et en priant ensemble. Beaucoup souhaitent qu’une telle journée ait lieu l’année prochaine, tout en espérant que la représentativité des mouvements sera encore plus large.

Temps de prière animé par Fraternité Pentecôte

Cette journée montre vraiment la richesse des diversités dans l’Église comme en témoignent les intéressés !

« Joie de rencontrer des personnes désireuses de vivre l’Évangile et de l’annoncer de manière très différente. Enrichissement par les rencontres »

« Un bon partage des charismes et des compétences »

« Le besoin de créer des liens avec les autres mouvements »

« Qu’il est bon de rencontrer ses frères et sœurs en Christ et de découvrir avec émerveillement leur engagement et leur foi »