Dernière rencontre de l’année pour la catéchèse à Segonzac : parents et enfants découvrent les symboles du baptême en déambulant entre la source et le jardin du parc…
Partis vers 9h du presbytère, un groupe de pèlerins s’avance dans les rues du village sur un chemin baptismal. Ce dimanche 13 juin est” un dimanche autrement”. Avant la messe des familles de 10h30, qui clôturera la matinée, les enfants du caté vont revivre les 5 signes du baptême en compagnie du P.Mariusz de leurs catéchistes, de Bruno qui anime les chants, de leurs parents et quelques membres de la communauté paroissiale.
Signe de l’eau-A la source du village
“Par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaître et nous a sauvés dans l’Esprit Saint” Lettre à Tite 3,5
Le enfants ont plongé leur main dans l’eau et tracé le signe de la croix lentement. Ils choisissent de vivre , chaque jour de la semaine, leur baptême en rendant au moins un service quotidien: à la maison, à l’école.
Signe de la lumière -Dans le jardin public
“Vous étiez autrefois dans l’obscurité, mais maintenant par votre union avec le Seigneur, vous êtes dans la lumière.Par conséquent ,conduisez-vous comme des êtres qui dépendent de la lumière.”
Éphésiens 5,8
Avec le cierge, j’allume une petite bougie, qui vient me rappeler la lumière du baptême, lumière de vie en Dieu. Je la garde avec moi et à la messe, j’irai la donner à un enfant de l’éveil à la foi en signe d’amitié : “aîné” dans la foi, je suis porteur de lumière…
Le Saint-Chrême
“Jésus ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit: l’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.”
Luc4,1b7-18a
Le P.Mariusz nous demande notre nom et nous enduit le front et la main du Saint Chrême en traçant la croix du Christ. Par mon baptême, je suis marqué tout entier du Christ. Je suis appelé à répandre sa bonne nouvelle.L’huile de mon baptême, le Saint Chrême laisse l’empreinte de Dieu sur moi, la présence de l’Esprit.
La bible: la Parole de Dieu
“Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Mathieu 28,19
Jésus, c’est toi la Parole de Dieu. Tout ce que tu dis, tout ce que tu fais, me fait comprendre qui est Dieu. Notre catéchiste Annick a remis à chacun de nous une parole extraite de la Bible, sous forme d’un rouleau enrubanné.
Le vêtement blanc: signe que je suis enfant de Dieu
“Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi.En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ.”
Galates 3,26-27a
Lors de ton baptême, le prêtre t ‘a versé de l’eau sur la tête, puis tes parents t’ont revêtu d’un habit blanc. Cet habit est signe de lumière, c’est celui qu’a pris Jésus après sa mort. Il est signe que tu es enfant de Dieu maintenant. Je te remercie, Seigneur, de m’habiller le cœur d’une vie nouvelle, remplie de joie quand j’accepte de vivre en ta compagnie.
La porte de l’église
Comme entrée, la porte de l’église donne accès à l’Église, par le baptême nous entrons dans la communauté chrétienne. Après le parcours baptismal, les enfants ont frappé à cette porte qui a été grande ouverte par le P.Mariusz et ils ont pénétré dans l’église, sous le regard surpris et accueillant de toute la communauté rassemblée pour participer à l’Eucharistie.
Laisser un commentaire