Jubilé 2025 : Bulle d’indiction du Pape

S'informer

Publié le 14 mai 2024

Jeudi 9 mai 2024, en la solennité de l’Ascension, le Pape François a officiellement proclamé le Jubilé ordinaire de 2025 en remettant la Bulle d’indiction aux archiprêtres des basiliques papales.

Dans la bulle d’indiction, “Spes non confundit“, l’espérance ne déçoit pas, le Pape lance un appel en faveur des prisonniers, des migrants, des malades, des personnes âgées et des jeunes sous l’emprise de la drogue et de la transgression. Le Souverain pontife annonce qu’il ouvrira une Porte Sainte dans les prisons, demande la remise de la dette des pays pauvres, une relance de la natalité, l’accueil des migrants et le respect de la Création. Il espère la création d’un fonds pour l’abolition de la faim dans le monde.

La Bulle, divisée en 25 points, contient des supplications, des propositions, des appels pour les prisonniers, les malades, les personnes âgées, les pauvres, les jeunes, et annonce les nouveautés d’une Année Sainte qui aura pour thème «Pèlerins de l’espérance».

Le Pape rappelle dans sa Bulle, deux anniversaires importants : la célébration en 2033 du bimillénaire de la Rédemption et le 1700e anniversaire du premier grand concile œcuménique de Nicée.

Ouverture de la porte sainte

La Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre sera ouverte le 24 décembre 2024. Le dimanche suivant, le 29 décembre, le Souverain pontife ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, avant, le 1er janvier 2025, solennité de Marie Mère de Dieu, d’ouvrir celle de Sainte-Marie-Majeure et le 5 janvier la Porte Sainte de Saint-Paul-hors-les-Murs.

Signes d’espérance

Le Pape souhaite que “le premier signe d’espérance” du Jubilé puisse se traduire par “la paix pour le monde plongé, une fois encore, dans la tragédie de la guerre.”

Oublieuse des drames du passé, l’humanité est soumise à une nouvelle et difficile épreuve qui voit nombre de populations opprimées par la brutalité de la violence…. Est-ce trop rêver que les armes se taisent et cessent d’apporter mort et destruction ? Le Jubilé doit rappeler que ceux qui se font « artisans de paix » pourront être « appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9).L’exigence de la paix interpelle tout le monde et impose de poursuivre des projets concrets. La diplomatie doit continuer à s’engager à créer, avec courage et créativité, des espaces de négociation visant à une paix durable.

Spes non confundit (8)
Fin du Jubilé ordinaire

L’ Année Sainte s’achèvera le dimanche 28 décembre 2025 dans les Églises particulières et le Jubilé ordinaire se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le 6 janvier 2026.

Puisse la lumière de l’espérance chrétienne atteindre chacun comme message de l’amour de Dieu adressé à tous ! Puisse l’Église être un témoin fidèle de cette annonce dans toutes les parties du monde !

Spes non confundit (6)