Jacques Sauquet nommé Chevalier de l’Ordre de Saint Grégoire-le-Grand par le pape François

Publié le 20 octobre 2023

M. Jacques Sauquet a été nommé Chevalier de l’Ordre de Saint Grégoire-le-Grand . La lettre de nomination lui a été remise à l’occasion de la messe de la ST Luc, saint patron des médecins le 18 octobre 2023.

« Nous, François, Souverain Pontife, recevant favorablement et bien volontiers les demandes qui Nous ont été adressées

et par lesquelles Nous avons été informé de ce que, non sans mérite, vous avez fait pour Le bien et l’accroissement de l’Église,

et désireux de vous donner un témoignage de Notre reconnaissance bienveillante, annonçons que Nous vous nommons, vous,

Jacques Sauquet, du diocèse d’Angoulême,

Chevalier de l’Ordre de Saint Grégoire-le-Grand, de la classe civile,

avec la faculté de faire usage des privilèges de l’Ordre associés à cette dignité.

Donné à Rome, près Saint-Pierre, en ce dix-neuvième jour du mois de juillet »

(Traduction de la lettre reçu en latin)

Le docteur SAUQUET est médecin généraliste et il a été Président du Conseil de l’Ordre des médecins de Charente pendant de nombreuses années. Il a été également Président d’Angoulême Solidarité au service des sans domicile fixe. Il a été également Président des anciens élèves du lycée Guez de Balzac. Il est Chevalier de la Légion d’honneur.

Paroissien de la Cathédrale Saint Pierre d’Angoulême depuis 1938, il a été Président de la commission d’art sacré du diocèse et a écrit plusieurs études sur la cathédrale (sépultures d’évêques, l’évêque Girard à l’origine de la cathédrale au XIIème siècle, le comte Jean de Valois mort en odeur de sainteté au XVème.)

Délégué épiscopal avec son épouse pour l’inventaire des objets d’art sacré de la cathédrale, il a préparé l’organisation du trésor en lien avec Monseigneur DAGENS, l’artiste Jean Michel OTHONIEL, le conservateur des monuments historiques, l’architecte des bâtiments de France et Mr Dolmans, architecte en chef des monuments historiques. Un travail de recherche et d’organisation s’est fait sur une dizaine d’année, toujours bénévolement et avec ferveur. Il a fait avec son épouse un travail remarquable. La rénovation de la cathédrale ainsi que l’ouverture du trésor sont très appréciées des chrétiens mais aussi des touristes.