Du 9 au 17 octobre 2024, vivez avec les pèlerins charentais le voyage de Fatima à Avila.
Angoulême – Burgos
Au soir de notre premier jour de pèlerinage qui nous conduit vers la Vierge de Fatima quelques photos qui témoignent de notre émerveillement.
Le chauffeur de bus ayant un retard de plus d’une heure, nous en avons profité pour prier l’office des Laudes à la chapelle de la maison diocésaine.
Porte médiévale d’entrée dans la vieille ville de Burgos et la 3ème plus grande cathédrale d’Espagne : Notre Dame de Burgos (style gothique flamboyant).
Retable de la chapelle Ste Anne dans la cathédrale de Burgos
Messe d’ouverture de notre pèlerinage dans une des chapelles de la cathédrale de Burgos.
Le thème de notre pèlerinage étant « Lumière et Paix » (clin d’œil au sanctuaire de Fatima), nous nous sommes mis sous la protection de la Vierge Marie.
La route fut longue et particulièrement ventée pour rejoindre notre première étape à Burgos, ville qui entoure une cathédrale extraordinaire dans son architecture comme dans sa conception. Nous avons eu le privilège d’assister à la célébration eucharistique présidée par le père Martial, assistée du Père Claude. Ce pèlerinage à la rencontre de la vierge de Fatima ne pouvait pas mieux débuter !
BURGOS – SALAMANQUE – CIUDAD RODRIGO
Quelques photos de notre passage à Salamanque où nous avons découvert une très belle ville universitaire de l’Espagne, marquée par le style baroque sur une pierre dorée.
SALAMANQUE – NAZARE – FATIMA
Quelques photos de notre pèlerinage A Fatima !
Comment résumer en quelques lignes notre présence au moment de l’anniversaire des apparitions de la Vierge Marie aux trois enfants bergers ?C’est avant tout un véritable bouleversement eu égard aux regards croisés, aux gestes de paix, aux sourires échangés, aux images intenses de cette foule tournée ensemble vers le Christ, à la ferveur populaire, manifestant une piété touchante.
« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, ne Vous adorent pas, ne Vous espèrent pas et ne Vous aiment pas. Amen « !
Transition entre Fatima et Avila, en passant par Alba de Tormes
L’âme et l’Esprit toujours à Fatima après ces cérémonies d’anniversaire des apparitions de Notre-Dame aux 3 pastouraux, nous avons repris notre pérégrination en direction d’Avila afin d’assister aux Fêtes thérésiennes pour célébrer le 442ème anniversaire de son rappel à Dieu !
Sur notre chemin nous avons fait une halte au couvent des carmélites d’Alba de Tormes, fondé par Ste Thérèse de Jésus qui a choisi ce lieu pour vivre ces derniers jours. Son corps, toujours intact, est placé dans un double tombeau situé au milieu du retable d’une chapelle de la Basilique inachevée.
Aussi nous avons eu le privilège de vivre l’Eucharistie concélébrée par les Pères Martial et Claude sous son tombeau ; moment particulièrement émouvant pour le groupe !
Fêtes thérésiennes d’AVILA
Arrivés à Avila, nous avons été accueillis d’une façon très touchante par les Sœurs Carmélites qui avaient pris le soin de placer devant le chœur de leur chapelle la prière de Ste Thérèse de Jésus en français.
Nous étions dans les meilleures dispositions pour vivre les fêtes thérésiennes du 15 octobre, accompagnés par une guide de grandes qualités culturelles et spirituelles. Cette journée aura sans doute permis à chacun d’approfondir sa relation avec Ste Thérèse ou de découvrir cette femme, Sainte et Docteur de l’Eglise, dont l’expérience mystique la guidera à réformer 17 Carmels en Espagne. Sa grande dévotion à St Joseph l’a vraisemblablement soutenue dans cette démarche.
Chartreuse Santa Maria de Miraflores et Loyola
Avant notre retour dans notre diocèse d’Angoulême demain, nous avons pris le temps de visiter la belle Chartreuse de Santa Maria de Miraflores, puis de rencontrer St Ignace dans sa maison à Loyola.
L’église de la Chartreuse cache de très beaux trésors comme cette « Bienheureuse porte du Ciel » qui supporte une magnifique sculpture de l’Immaculée conception ou bien ce retable gothique d’une très grande richesse sur un plan original et surprenant.
Ensuite nous avons terminé notre journée à Loyola, cité de St Ignace. Outre la visite de sa maison carré et très imposante, nous avons pu assister à la messe, concélébrée par les Pères Martial et Claude, dans la chapelle qui jouxte la chambre où il a vécu sa conversion, aujourd’hui sacristie.
Sanctuaire de Buglose et retour …
Sur la route du retour nous avons fait une pause pour découvrir le sanctuaire marial de Buglose dans les Landes et le Berceau de St Vincent de Paul à proximité. Malgré une météo peu favorable nous avons découvert ces deux lieux très simples au milieu d’une nature landaise qui vous apporte calme et sérénité.
C’est ainsi que c’est achevé ce très beau pèlerinage qui nous a conduit à la rencontre de Saints bien différents : St François de Fatima, Ste Jacinthe de Fatima, Ste Thérèse d’Avila, St Ignace de Loyola, St Vincent de Paul. Au regard de ces vies nous avons pu mesurer que la sainteté ne répond à aucune norme, mais au seul désir de suivre le Christ dans un Amour infini et de rayonner de cette Amour ! Alors la Sainteté nous est proposée à tous et chacun.
Laisser un commentaire