Décès du Père Louis PAPILLAUD

Prêtres, diacres, laïcs, religieux(ses)

Publié le 18 mars 2024

Mgr Hervé GOSSELIN, les prêtres et les diacres du diocèse d’Angoulême
vous font part, dans l’espérance de la Résurrection, du décès du Père Louis PAPILLAUD, dans sa 100e année.

Ses obsèques seront célébrées le jeudi 21 mars, à 14h30,  en l’église St-Pierre-Aumaître, à Angoulême.

L’inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Félix.

Le corps repose à la Maison diocésaine (226 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême).
Visites possibles mardi et mercredi, de 9h à 18h et jeudi, de 9h à 12h.

Né le 16 novembre 1924 à Sainte-Souline, le Père Papillaud a été élève au Petit Séminaire de Richemont de 1936 à 1941 puis au Grand Séminaire d’Angoulême.

Ordonné diacre le 22 mars 1947 et prêtre le 29 juin de la même année, il enseigne pendant un an au Petit Séminaire avant d’être nommé vicaire à La Rochefoucauld (octobre 1948).

Professeur à l’Ecole Presbytérale à partir d’octobre 1949, il devient en août 1952 curé de Magnac-Lavalette. En 1967, il est envoyé à Montboyer.

En juin 1981, le Père Papillaud est nommé curé d’Aubeterre-sur-Dronne et de quelques villages aux alentours (Saint-Romain, Bonnes, Laprade et Les Essards). Son territoire s’agrandit à l’été 1987 du côté de Saint-Séverin, Montignac-le-Coq, Palluaud et Pillac. Il est encore curé lors de la création de la nouvelle paroisse d’Aubeterre-St Séverin en mai 1993.

Il quitte Aubeterre et le Sud-Charente pour se retirer à la maison des prêtres alors installée à Obezine, avant de s’installer en 2006 dans l’un des studios aménagés dans une aile de la maison diocésaine pour accueillir les prêtres aînés du diocèse. C’est à l’EHPAD des Jardins de la Garenne à Angoulême que le Père Papillaud a passé les derniers mois de sa vie et qu’il est décédé le samedi 16 mars 2024 en début d’après-midi.