Prière communautaire et cercle de silence : deux propositions pour les catholiques de Charente
La COP 30 s’ouvrira à Belém au Brésil le 10 novembre 2025 dans un contexte peu favorable. Entre la révision des engagements de réduction des émissions des états d’ici 2030, le financement de la transition pour les pays les plus pauvres ou la protection des forêts tropicales, ce sommet mondial pour le climat est annoncé comme majeur.
Face à ces enjeux cruciaux, nous, chrétiennes et chrétiens, ne pouvons rester indifférents. Les représentants des églises protestantes, catholiques et orthodoxes en France nous exhortent d’ailleurs à répondre à l’appel que Dieu nous adresse à travers les voix de la Terre et des plus vulnérables.²
C’est pourquoi nous appelons à prier pour soutenir et porter les décisions dans notre prière et manifester notre solidarité avec la Création et les hommes et les femmes qui souffrent de la crise climatique. Soit sous la forme classique d’un temps de prière en Église, – soit dans la rue par un cercle de silence, pour nous faire entendre au dehors. Les deux comptent et chacun sera à l’aise avec l’un ou l’autre de ces deux propositions.
Prier seul ou en paroisse
Du 10 et le 21 novembre, chacun pourra bien sûr prier individuellement mais, parce qu’il est important que notre prière résonne en Église, nous vous encourageons à organiser un temps ou une chaîne de prière en paroisse et/ou une intention de prière universelle lors de la messe dominicale du dimanche 16 novembre.
A cette fin, la Conférence des Évêques de France va proposer une prière et le mouvement Laudato Si’ une trame de veillée de prière. → les documents dès qu’ils seront publiés seront ajoutés ici.
Vous pouvez également vous appuyez sur le petit guide de prières pour la COP 30 proposé par le site des jésuites
Former un cercle de silence

Samedi 15 novembre
de 15h à 16h
Place St Martial à Angoulême
Nous souhaitons faire résonner en silence la clameur de la Terre et des plus pauvres, en nous réunissant dans l’espace public. Les Cercles de silence sont une manière visible, pacifique et inclusive de faire exister les enjeux climatiques et un symbole autant qu’une manière de nous convertir, personnellement et collectivement. Quelles que soient nos convictions, spiritualité ou foi, nous serons unis pour sensibiliser et interpeller les consciences, pour faire grandir notre compassion pour les victimes du réchauffement et pour cultiver notre espérance. Pour les croyants, nous pourrons intercéder pour que les dirigeants réunis au Brésil prennent des décisions courageuses, qui se traduisent en actes.
Nous invitons tous ceux qui le pourront à nous rejoindre samedi 15 novembre entre 15h et 16h place St Martial à Angoulême pour témoigner de cette manière simple de notre engagement pour le monde. Vous pouvez si vous le souhaitez nous signaler votre présence en envoyant un petit message à Pierre pp16335@yahoo.fr
Alors que nous fêtons le 800e anniversaire du Cantique de Frère Soleil de François d’Assise, montrons-nous à la hauteur des enjeux pour Sœur notre mère la terre et tous nos frères et sœurs humains et non humains qu’elle abrite et nourrit !
Pour en savoir plus sur la COP 30 → lien vers l’article 2






Laisser un commentaire