Le CCFD-Terre solidaire nous propose un chemin de prière et de méditation qui nous ouvre au scandale de la faim et fait résonner l’appel pour une plus grande justice économique dans le monde.
la Parole de Dieu
Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : ” Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie”
Mc 9, 2-5
Éclairage
Les paroles que Dieu a adressées à son peuple au long des siècles ont été inscrites dans la Bible, la Torah. Une nuée recouvre Moïse, Elie, Jésus et ses trois disciples, raconte saint Marc. Cette nuée évoque le contenu du Livre saint, disaient les Pères, nos anciens dans la foi. Tout y est écrit en vue d’être accompli. Le sommet de cet accomplissement est la Croix, la mort du Fils bien-aimé venu pour libérer les hommes de ce qui les empêchait d’accéder à la vie de Dieu. Pierre, dans sa frayeur comme dans son enthousiasme propose à Jésus de monter trois tentes : « Une pour MoÏse, une pour Elie et une autre pour Jésus » dit-il. C’est désormais inutile. Il n’y a plus de séparation entre morts et vivants. Un autre espace s’ouvre définitivement, celui du corps du Christ ressuscité rassemblant tous les hommes en lui.
La citation
Avec eux
People’s Resource Center (PRC), partenaire du CCFD Terre solidaire, questionne les politiques de développement dans les métropoles indiennes. Il agit pour changer le rapport à la nature et à l’environnement. Il crée des espaces de vie autour de l’agriculture urbaine – capable d’apporter une sécurité alimentaire localement -, des mobilités douces et de la protections des espaces naturels.
Photo : Decidamos/CCFD-Terre Solidaire
prier
Seigneur, ne te lasse pas de nous parler pour nous ouvrir à la vie de ton Royaume de paix.
Seigneur, nous te confions celles et ceux qui, avec le PRC (People’s Ressources Centre) d’Inde, préservent notre maison commune, pour que les habitants des plus grandes villes puissent vivre dignement.
Laisser un commentaire