Le CCFD-Terre solidaire nous propose un chemin de prière et de méditation qui nous ouvre au scandale de la faim et fait résonner l’appel pour une plus grande justice économique dans le monde.
la parole de dieu
Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il reste quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu; il disait : “les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile”
Mc 1, 12-15
Éclairage
« Le Royaume de Dieu, c’est la Royauté d’Amour de Dieu au plus intime de nous » écrit Maurice Zundel. Les mots de Jésus sont fermes : Dieu a besoin des hommes pour édifier son Royaume, des hommes capables de repentir. L’actualité, les enjeux climatiques, économiques et sociaux tels que les formes de domination hommes-femmes ou les replis identitaires au sein de plus en plus de pays exigent des prises de conscience urgentes de tous, sachant que « tout est lié »(cf la lettre apostolique du Pape François « Tous Frères »). Ne devons-nous pas nous engager sur plus de justice et de sobriété ?
La citation
avec eux
Le réseau brésilien Justica nos trilhos (JnT), partenaire du CCFD Terre solidaire, défend les droits humains et de la nature en Amazonie brésilienne. Il soutient les familles vulnérables en dénonçant les violations des droits humains par certaines grandes entreprises et l’État et en développant l’agroécologie.
Photo : Jean-Claude Gérez/CCFD-Terre Solidaire
prier
Viens Seigneur, ouvrir nos cœurs et nos esprits pour que nous devenions aptes à suivre le Christ, à résister aux tentations contemporaines.
Seigneur, nous te confions ces hommes et ces femmes du réseau JnT (Justica nos Thrilo) au Brésil qui s’engagent chaque jour pour un monde plus juste.
Laisser un commentaire