Dimanche 9 mars s’est vécu la seconde étape de baptême pour 20 adultes et deux jeunes.

C’est une étape très importante dans la marche vers Pâques car Monseigneur Gosselin appelle chacun par son nom et chacun s’avance avec son parrain, sa marraine ou son accompagnateur puis vient signer le registre du diocèse. C’est une cérémonie chargée d’émotion et de gravité car le catéchumène devient « élu » ou « choisi » et peut, à partir de ce jour être appelé chrétien.
La célébration se prolonge par la remise de l’écharpe violette, signe du chemin de préparation qu’ils vont vivre jusqu’à la veillée pascale. Puis un bref échange avec Monseigneur Gosselin et chacun rejoint son parrain, marraine ou accompagnateur pour recevoir la bénédiction de l’évêque.
Que vient faire le parrain, marraine ou accompagnateur dans « cette histoire » ? Avant l’appel par son nom, il témoigne, au travers d’un dialogue avec l’évêque, du sérieux de la préparation du catéchumène puis il reçoit la mission de l’aider à terminer sa préparation aux 3 sacrements : baptême, eucharistie et confirmation. Enfin il pose la main sur l’épaule de celui-ci pendant la bénédiction.

Nous confions, ces catéchumènes, à votre prière car pour eux comme pour nous ce temps du Carême est une période de combat spirituel.
Laisser un commentaire