Avant le 31 décembre, je donne au denier !

Finances du diocèse

Publié le 17 décembre 2021

Le diocèse d’Angoulême affiche des comptes positifs depuis 2019, mais l’équilibre est fragile et depuis le  début de l’année, le nombre de donateurs est en baisse de -20% sur la même  période. La hausse de 17% du don moyen, très conséquente, ne suffit pas à compenser la baisse du denier qui est de – 14% par rapport à l’année dernière.

Nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer cette baisse : l’impact de la Covid, le rapport de la CIASE, les décès naturels, les déménagements, les messes télévisées, la baisse de la pratique et du nombre de sacrements….Ceci est inquiétant pour l’Eglise de Charente, à court et à moyen terme.

Pour autant, le diocèse connaît une belle vitalité :

• Laetitia Verdon, par exemple, est arrivée pour développer la pastorale des jeunes. Elle est  salariée à mi-temps, et a notamment un projet de camp VTT pour les grands ados.
  • Bassac est en passe de renaître avec un prêtre nouveau en Charente.
  • Nos prêtres, aumôniers guides et scouts, d’hôpital et de prison continuent d’accomplir leur  mission qui est essentielle.

En ces derniers jours de l’année civile, nous avons besoin de votre soutien et vous rappellons qu’un don versé avant le 31 décembre permettra de bénéficier de la nouvelle disposition de déduction fiscale qui passe à 75 % pour les dons aux associations cultuelles, dans la limite d’un plafond de 554 €.

donnonsaudenier-charente.fr

Important : Le denier ne servira pas à indemniser les victimes de violences sexuelles, mais à payer les  prêtres et les salariés du diocèse.

Une réponse sur « Avant le 31 décembre, je donne au denier ! »

PICHON Beatrice et Pascal dit :

Bonjour, nous donnons régulièrement par prélèvement mensuel et aussi parfois ponctuellement comme aujourd’hui 100€ . Ce qui nous désole, c’est le fait de recevoir plusieurs fois par an des lettres de relances pour le denier complètement inutiles et qui coûtent en argent et en temps. Cordialement, Béatrice et Pascal PICHON. Romainville, 16190 SALLES LAVALETTE; bppichon@yahoo.fr ; 0661985474 ; 0545602760 ;