10 supports pour les temps de prière et de jeûne

Lutte contre la pédophilie

Publié le 27 septembre 2020

A propos d’abus sexuels, de pouvoir, de conscience dans l’Eglise, le Père Gosselin a invité les chrétiens à jeûner et prier tous les premiers vendredis de chaque mois.

Invitation de Mgr Gosselin

Le 25 Septembre dernier, nous avons célébré à la cathédrale une messe diocésaine pour manifester notre bonne réception de la “Lettre du Pape au Peuple de Dieu”, invitant à un chemin de repentance et de conversion face aux abus dans l’Eglise, qu’ils soient sexuels, de pouvoir ou de conscience.

Cette messe avait une intention de réparation avec une intercession pour toutes les personnes blessées par ces abus. Pour ne pas que cette messe reste sans lendemain, il a été annoncé une journée mensuelle de prière et de jeûne chaque premier vendredi du mois.

Afin de faciliter cette prière diocésaine commune, Bethy Oudot du service Formation nous propose une fiche par mois pour accueillir le texte du Pape, nourrir notre prière et donner du sens au jeûne. D’autres propositions seront disponibles sur le site du diocèse.

Pour la prière, nous aurons à cœur de prendre également notre chapelet comme le Pape nous le recommande. La Prière de Léon XIII nous place devant la réalité du combat spirituel que Jésus a mené, dont il est sorti vainqueur et qu’il vit encore aujourd’hui dans notre monde et dans l’Eglise.

Prière de Léon XIII :
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ;
soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous l’en supplions.
Et vous, prince de la milice céleste, par les pouvoirs divins qui vous sont conférés, précipitez au fond des enfers Satan et tous les esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes.
Amen.

Le jeûne est une privation (de nourriture, d’écrans ou autre…) qui manifeste notre humilité : il s’agit certes de réparation mais de savoir se priver pour un temps de ce qui est vital ou simplement bon pour exprimer notre préférence (et non pas uniquement d’éviter ce qui est mauvais). Il s’agit de vivre dans notre chair le désir que nous avons d’un amour pur et vrai pour Dieu et pour nos frères et de le manifester concrètement. Les fiches proposent chaque mois de compléter ce chemin de sens.

C’est la charité qui doit nous conduire… pour la conversion de l’Eglise et la réussite de nos orientations diocésaines.

Mgr Hervé Gosselin