Découvrez le nouveau numéro de ” Tout est lié “.
Le type de relation que nous nouons avec autrui détermine le type de relation que nous entretenons avec la Création, et inversement. Une morale écologique est donc une morale de l’attention, du soin et de la fraternité. C’est bien la raison pour laquelle le pape François ne cesse de dire que Laudato Si’ n’est pas une encyclique « écolo », mais une encyclique « sociale ».
Puisqu’une écologie intégrale sera toujours une écologie de la dignité de la personne humaine, la rédaction du webzine « Tout est lié » a choisi de placer la dignité humaine au cœur de cette septième édition. Découvrons ensemble comment, du milieu pénitentiaire aux droits des personnes réfugiées, des écoles aux couloirs d’hôpitaux, la dignité de l’homme se déploie dans tous les lieux d’écologie intégrale.
Constater
Ceux qui passent sur l’autre rive : Alexandra Bellamy est photographe. Elle nous emmène à travers ses photos dans l’univers de la maison médicale Jeanne Garnier à Paris. Cette maison a pour vocation d’accueillir chacun sans distinction d’origine, de condition sociale, de conviction philosophique ou religieuse. Que ce…
La fin de vie est une étape importante de la vie ! : Soins palliatifs et écologie intégrale : Anne-Marie Aitken, Xavière, bénévole au sein de la maison médicale Jeanne Garnier n’a pas tout de suite vu le lien. À l’occasion de cet entretien, elle a relu son expérience à la lumière de…
La prison, lieu d’écologie intégrale ? : Lorsqu’il a reçu commande de cet article, le père Jean-François Penhouet, aumônier à Fleury-Mérogis et aumônier national catholique des prisons, s’est retrouvé un peu décontenancé : s’il y a un lieu où les préoccupations écologiques ne sont guère un souci,…
Enraciner
Nous ne sommes pas un esprit locataire d’un corps : Nous avons “fêté” le premier anniversaire du confinement, le “distanciel” s’est installé entre nous et pour Mgr Beau, archevêque du diocèse de Bourges, c’est l’occasion de mener une réflexion sur notre rapport au corps : “l’Homme n’est pas seulement matériel,…
« Aussitôt l’homme fut guéri » : Le diocèse de Nice propose tous les jours un commentaire de l’Évangile en vidéo. Aujourd’hui, découvrons le commentaire de Jean 5, 1-16 avec le frère Sergio, ofm Fraternité Franciscaine de Cimiez. Quand Jésus guérit le paralytique, il lui dit “Lève-toi”.…
Discours du Pape François aux membres du Corps Diplomatique : Excellences, Mesdames et Messieurs, Je remercie le Doyen, Son Excellence Monsieur Georges Poulides, Ambassadeur de Chypre, pour les paroles courtoises et les vœux qu’il a exprimés en votre nom à tous, et je m’excuse avant tout pour les inconvénients que…
Comprendre
En conscience : Père Jean-Marie Onfray est le Directeur adjoint du pôle santé-justice à la Conférence des évêques de France, Responsable national de la Pastorale de la Santé. Très impliqué sur les questions de la souffrance, du vieillissement et de la fin de…
La dignité de la personne humaine selon Laudato Si’ et Fratelli tutti : La reconnaissance et le respect de la dignité de la personne humaine sont au centre de la pensée sociale de l’Église. Le Concile Vatican II dans sa constitution pastorale Gaudium et Spes (GS) a souligné le caractère inaliénable de cette…
Cinéma et dignité humaine : quel défi ? : Nul ne l’ignore, un film est porté par un réalisateur. Par l’image et le son, il crée un environnement, il raconte une histoire. Le choix du sujet, la manière de le traiter sont ces « armes », sa voix propre pour exprimer…
Le principe de la Dignité de la Doctrine Sociale de l’Eglise par le MCC : Depuis plus d’un an les équipes du MCC expérimentent un parcours de réflexion ancrée toujours dans nos expériences d’entreprise mais à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église (DSE) intitulé “Chrétiens en Actes”. Ce parcours a pour but de…
Exploitation et traite des êtres humains – Comprendre pour agir : Documents Épiscopat : des outils pour analyser et mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société. Documents Episcopat publie des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l’Église, des enseignants et des experts, sur des…
Agir
Un espace de liberté au cœur d’une prison : À Rennes, l’aumônerie du centre pénitentiaire des femmes offre aux détenues de renouer avec la terre et leur humanité en travaillant au “jardin de la chapelle”. Une expérience extrêmement humble qui redonne du sens à l’existence. Par Florence de Maistre.…
Quand le pain n’est plus perdu : Dans la paroisse de Houilles/Carrières, la Société Saint Vincent de Paul, en partenariat avec l’association “Pain contre la faim” domiciliée près de Chartres, participe à une opération de valorisation de pain perdu. Cela permet chaque année, à une trentaine de…
Objectif zéro chômeur à Pierrelaye : À Pierrelaye (Val-d’Oise) des personnes privées durablement d’emploi se mobilisent pour créer leur propre entreprise (un entreprise à but d’emploi – EBE). La paroisse catholique de Pierrelaye se mobilise avec eux. Objectif : faire de Pierrelaye un “Territoire zéro chômeur…
Laisser un commentaire