Notre pastorale œuvre à la formation pour la mise en responsabilité des Gitans et Gens du Voyage, la catéchèse familiale et celle des enfants, la pastorale des jeunes, les Gitans en maison et les Gens du Voyage qui se sédentarisent.
Sur le diocèse d’Angoulême nous vivons une “refondation”. Depuis le départ du Père Marc Prunier, ancien “Rachaï” nous essayons de mettre en place une équipe diocésaine avec voyageurs et gadgés (non voyageurs) ; Un seul voyageur a accepté pour l’instant de se mettre en route pour constituer l’équipe. Malheureusement dès les premiers jours de mars il doit quitter la Charente avec sa famille pour un voyage à la recherche de travail, il est donc difficile de compter sur lui. En début d’année nous avons envoyé un mail à tous les prêtres pour présenter notre projet et leur demander s’ils souhaitaient que nous rencontrions les EAP(Equipes d’Animations Pastorale) ou les Conseils Pastoraux pour expliquer notre travail et savoir s’ils avaient connaissance de familles dans leur secteur afin que nous puissions venir les visiter et leur parler de l’Aumônerie. Cette proposition est toujours d’actualité. »
Missions de l’aumônerie des Gitans et des Gens du Voyage :
1) Effectuer un travail d’expertise, tant d’un point de vue législatif, juridique, social, politique, économique et culturel, que religieux et pastoral, en fonction des réalités vécues par les Gitans et les Gens du Voyage (en maison, sur le voyage ou semi-sédentaires)
2) Servir la catholicité, en encourageant les Eglises locales à accueillir ces communautés particulières que constituent les Gitans et Gens du Voyage pour participer à une même mission ecclésiale.
3) Promouvoir une évangélisation adaptée aux conditions humaines et culturelles de ces communautés (par exemple grâce aux rassemblements et pèlerinages, plus de 50 en France)
4) Soutenir la formation des acteurs pastoraux dans les équipes diocésaines. En Fonction des spécificités de chaque groupe, favoriser la naissance et la formation de nouveaux acteurs pastoraux chez les Gitans comme chez les Gens du Voyage.
Les lignes forces de notre pastorale : La formation pour la mise en responsabilité des Gitans et Gens du Voyage (ministères, lettres de mission) La catéchèse familiale et celle des enfants La pastorale des jeunes. Les Gitans en maison et les Gens du Voyage qui se sédentarisent. L’Europe avec l’attention aux Rom Les pèlerinages
Contacts :
Aumônier diocésaine :
Claudine LE DRAPPIER
06 21 52 10 92
Jonathan Visse
Missionnaire de l’Évangile pour le diocèse d’Angoulême
06 62 44 07 45
Aumônerie des Gitans et Gens du Voyage :
269 bis rue du Faubourg St Antoine
75011 Paris
En savoir plus : www.gitanseneglise.org