Les prêtres, diacres, religieuses, religieux et laïcs en mission ecclésiale étaient réunis ce 30 septembre 2025 à la Maison Diocésaine pour une journée de formation animée par Mgr Joly, évêque de Troyes et délégué pour la France au synode sur la synodalité.
L’assemblée composée de près d’une centaine de personnes, de toutes les vocations, de tous les charismes et de tous les coins de Charente manifestait déjà une dimension synodale. Mgr Joly, en témoin privilégié du synode sur la synodalité, a enseigné les responsables de l’Eglise de Charente en deux temps.
Il a notamment insisté sur le fait que la synodalité n’est pas un mode de gouvernance de l’Eglise, encore moins une méthode ou une technique particulière, mais bien plutôt un “style de vie ecclésiale” qui doit irriguer toute la vie de l’Eglise. Un style qui met en avant l’écoute de l’Esprit Saint et des frères et des sœurs, à partir de l’écoute de la Parole de Dieu. Un style qui invite à reconnaître mutuellement les dons et les charismes de chaque baptisé, pasteurs et laïcs.
La recherche d’un consensus et d’une décision ne répond plus alors à l’importance de convaincre les uns ou les autres, mais vise à comprendre ensemble ce que Dieu nous appelle à vivre, en se mettant ensemble en chemin. “L’Eglise, ajoutait l’intervenant, peut alors devenir un signe d’unité et de communion dans un monde divisé. l’Eglise peut devenir un témoin de l’écoute.”
La synodalité et le processus de recherche de consensus est une expérience permanente de liberté intérieure, de décentrement de soi et de ses propres idées, et demande à être enraciné dans une vie spirituelle forte. “Il faut accepter que Dieu nous surprenne, ajoute Mgr Joly, et s’éduquer à la patience et au temps de Dieu”.
Les participants à cette journée de formation ont été encouragés à adopter ce “style de vie synodale”, pour rechercher et répondre à la volonté de Dieu, qui conduit son Eglise par l’Esprit Saint qui agit en tous.
Laisser un commentaire