RENCONTRE DES PERSONNES SÉPARÉES, DIVORCÉES, REMARIÉES OU NON
Le groupe de parole des personnes séparées, divorcées, remariées ou non proposent deux dates au choix en décembre . En effet, les réunions se feront en vision conférence, aussi nous limitons le nombre de personnes.
Pour un premier contact, appeler 06 62 00 85 64 .
Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion : chemindesperance@gmail.com .
La détresse généralement ressentie après la rupture du couple montre bien l’importance et la difficulté d’entrer en relation lorsque tous les réseaux d’amitié sont bouleversés.
Vous avez vécu la séparation, avec les changements qu’elle induit dans la vie de votre famille. Si vous avez des enfants, vous êtes amenés à rencontrer votre ex-conjoint ou échanger avec lui, et sa famille. Votre situation impacte peut-être aussi les relations avec votre propre famille.
Vous avez vécu la rupture de votre couple, avec les changements qu’elle induit dans la vie de votre famille. Si vous avez des enfants, vous êtes amenés à rencontrer votre ex-conjoint ou échanger avec lui, et sa famille. Les relations avec votre famille ont aussi pu être impactées par la séparation. La nouvelle configuration familiale n’est pas facile pour vous, pour vos enfants, pour votre famille.
- Des questions pour préparer notre rencontre :
- Quelles sont mes relations avec mon ex-conjoint, mon ex-belle-famille et ma famille ?
- Comment évoluent-elles (ou ont-elles évolué dans le temps) et que révèlent-elles de ma manière d’être ?
- Suis-je en mesure de discerner une note positive ?
- Nous nous appuierons également sur l’Evangile de Mathieu (5, 38-48) pour notre partage.
Ce passage de l’Ecriture vous fera peut-être réagir. Aussi, n’hésitez pas à l’exprimer avec vos mots et notez ce que vous découvrez ou re-découvrez. Notez ce qui vous questionne, résiste ou ce que vous aimeriez mieux comprendre. En quoi les mots de Jésus et sa vie vous paraissent-ils ou non en cohérence ?
” Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. “
- Prière
Seigneur, Tu es l’Amour.
Seigneur, fais que je voie les choses à faire sans oublier les personnes à aimer, que je voie les personnes à aimer sans oublier les choses à faire.
Fais que je voie les vrais besoins des autres.
C’est si difficile de ne pas vouloir à la place des autres, de ne pas répondre à la place des autres, de ne pas décider à la place des autres.
C’est si difficile, Seigneur, de ne pas prendre ses désirs pour les désirs des autres, et de comprendre les désirs des autres quand ils sont différents des nôtres.
Seigneur, fais que je voie ce que tu attends de moi parmi les autres. Enracine au plus profond de mon être cette certitude : « On ne fait pas le bonheur des autres sans eux. »
Seigneur, apprends-moi à faire les choses en aimant les personnes, apprends-moi à aimer les personnes pour ne trouver ma joie qu’en faisant quelque chose pour elles, et pour qu’un jour elles sachent que toi seul, Seigneur, Tu es l’Amour.