Semaine du dimanche 8 septembre

ActualitésEglise verte
CréationEcologieLiturgie

Publié le 4 septembre 2024

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne s’unit pour cette célébration mondiale de prière et d’action afin de protéger notre maison commune. C’est un temps spécial où nous célébrons Dieu comme Créateur et reconnaissons la Création comme l’acte divin permanent qui nous convoque comme collaborateurs de l’amour et de la sauvegarde du don de tout ce qui est créé. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création. Nous sommes des cocréatures et nous faisons partie de tout ce que Dieu a fait. Notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre.

Cette année, le thème de ce temps est : «Espérer et agir avec la Création.»

Une prière universelle pour le dimanche

Merci Seigneur pour les personnes qui prennent soin de ta création au Ghana et au Nigeria. Nous te prions pour que des solutions efficaces puissent être mises en oeuvre dans la durée pour lutter contre la déforestation du Ghana, et pour que tu soutiennes les efforts de l’Eglise évangélique presbytérienne du Ghana qui s’engage avec la CEVAA dans l’action commune “”Habiter autrement la création””.  Nous te prions également pour le Nigeria : suscite et encourage les personnes de bonne volonté qui travaillent à résoudre les tensions entre éleveurs et agriculteurs. Soutiens les populations dans les grandes difficultés alimentaires causées par les dérèglements climatiques et aide les décideurs à choisir des politiques agricoles respectueuses des sols, de la biodiversité et des humains.

Seigneur, en France nos choix ont un impact, direct ou indirect, sur ce que vivent les populations d’autres pays. Donne-nous la lucidité et la force de conduire les changements de nos modes de vie qui contribueront à prendre soin, à notre mesure, de nos frères et sœurs du Ghana et du Nigeria.

paroles à méditer

dans la Lettre de Saint Jacques

Écoutez donc, mes frères bien-aimés !
Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi
ceux qui sont pauvres aux yeux du monde
pour en faire des riches dans la foi,
et des héritiers du Royaume
promis par lui à ceux qui l’auront aimé ?

message du pape François

L’existence du chrétien est une vie de foi qui opère dans la charité et déborde d’espérance dans l’attente du retour du Seigneur dans la gloire. Le “retard” de la parousie, de sa seconde venue, ne pose pas de problème. La question est autre : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8). Oui, la foi est un don, le fruit de la présence de l’Esprit en nous, mais elle est aussi une mission à accomplir dans la liberté, dans l’obéissance au commandement d’amour de Jésus. Voici la bienheureuse espérance dont nous devons témoigner : où ? quand ? comment ? Dans les drames de la chair humaine souffrante.

Message du Saint Père pour le 1er septembre 2024, §2

Pour aller plus loin

Organiser une balade éco-spirituelle

fiche_anim_balade_ecospirituelle_ccfd

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Une réponse sur « Semaine du dimanche 8 septembre »

[…] – Voici des prières pour nourrir cette 2ème semaine […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je recherche