Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne s’unit pour cette célébration mondiale de prière et d’action afin de protéger notre maison commune. C’est un temps spécial où nous célébrons Dieu comme Créateur et reconnaissons la Création comme l’acte divin permanent qui nous convoque comme collaborateurs de l’amour et de la sauvegarde du don de tout ce qui est créé. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création. Nous sommes des co-créatures et nous faisons partie de tout ce que Dieu a fait. Notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre.
Le thème du Temps pour la Création 2024 est : « Espérer et agir avec la Création » et le symbole est « Les prémices de l’espérance », inspiré par la Lettre de Saint Paul aux Romains (Ro 8, 19-25).
Dimanche 1er septembre : Journée mondiale de prière pour la Création
La Fête de la Création du 1er septembre, également connue comme Journée de la Création ou Journée mondiale de prière pour la Création, est la grande célébration qui inspire et nourrit le temps plus long qui en découle.
Cette année, le 1er septembre tombe un dimanche, c’est une occasion très spéciale d’encourager votre communauté à inclure la fête et le mystère de la Création à la célébration dominicale. Cela vaut la peine de rappeler à la communauté la double symbolique du dimanche à la fois comme «le jour de création» («le premier jour de la semaine» quand Dieu a commencé son action créatrice, selon Genèse 1) et comme « le jour de la Résurrection ».
Une prière universelle
Cette intention de prière ont été préparée par Église Verte et le Mouvement Laudato Si’ :
“Merci Seigneur pour les personnes du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Togo qui participent à la préservation de la création. Nous te prions en particulier pour nos frères et sœurs de l’église du Bénin, qui a lancé un programme Église Verte pour « la sauvegarde de la terre, “notre maison commune” et la lutte contre les changements climatiques ». Seigneur, bénit ce programme et donne la force à ceux qui le portent de continuer leur mission.
En France aussi, de nombreux chrétiens se mobilisent pour le respect de la création. Encourage-les à témoigner de leur espérance et de leurs actions, au sein de leurs communautés comme au sein du monde. “
Paroles à méditer
Dans la Lettre de Saint Jacques
[Le Père ] a voulu nous engendrer par sa parole de vérité,
pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures.
Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ;
c’est elle qui peut sauver vos âmes.
Mettez la Parole en pratique,
ne vous contentez pas de l’écouter :
ce serait vous faire illusion.
Message du Pape François
pour aller plus loin
Lire et proposer autour de soi le texte in extenso du message du pape François pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, 1er septembre 2024.
messagepape2024.09.01