Cette année le CCFD-Terre solidaire nous propose un chemin de prière et de méditation qui nous ouvre au scandale de la faim et fait résonner l’appel pour une plus grande justice économique dans le monde. Pour que l’économie soit au service du bien commun, pour un juste partage des richesses, une protection des droits fondamentaux des populations et de l’environnement. Bon chemin de carême à tous !
La Parole de Dieu
Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer.[…] Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite […] Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans la pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.[…] Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage.
Mt 6, 3.6.17
Éclairage
Justice, prière, jeûne, aumône, nous dirons mieux aujourd’hui solidarité ou partage, sont les termes que Jésus associe à un mode de relation très intime avec Dieu. Ce lien qui purifie les ambitions, les besoins d’un paraître est « reçu et rendu », affirme Jésus. De quelle manière ? La solidarité vécue avec de nombreux partenaires dans plus de 70 pays est la démarche des bénévoles au CCFD-Terre Solidaire. Pourtant, très peu d’entre eux ont pu se rendre dans une plantation communautaire, dans un atelier solidaire, auprès de jeunes en recherche d’autres manières de vivre ensemble : une gratuité reçue.
la citation
prier
Aide-nous, Seigneur, toi qui «t’es fait homme pour que l’homme devienne Dieu » ( saint Augustin), à vivre ce Carême dans la prière et par des gestes discrets et concrets envers plus pauvres que nous.
En Asie, en Amérique Latine, en Afrique ainsi qu’en Europe de l’Est et au Proche Orient, les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire agissent dans leurs quartiers et leurs villages pour construire la paix, la justice économique. Pour toutes celles et tous ceux qui transforment notre monde pour plus de justice, Seigneur nous te prions.
Laisser un commentaire