Le pape François a institué en 2019, par une lettre apostolique en forme de motu proprio, un dimanche de la Parole, un dimanche qui doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ».
Ce dimanche a pour but de faire grandir chez tous l’assiduité familière avec les Écritures, Ancien et Nouveau Testament. Les croyants doivent «écouter la Parole du Seigneur tant dans la liturgie que dans la prière et la réflexion personnelle ».
PROPOSITION DE PRIERE UNIVERSELLE
En ce dimanche particulier, laissons la Parole inspirer notre prière pour notre communauté, l’Église et le monde.
« Convertissez-vous car le Royaume de Dieu est proche ! »
La conversion implique un changement total. L’écoute de la Parole fait naître un regard nouveau qui interdit toute exclusion, racisme et antisémitisme.
Pour que chaque membre de notre communauté regarde les autres avec bienveillance
Ensemble, prions.
« Il enseigne aux humbles son chemin ».
Pour que, dans notre Église, en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, cessent les querelles fratricides et qu’à travers ce fil conducteur qu’est la parole de Dieu, chacune et chacun d’entre nous puisse, dans l’humilité et le respect de l’autre, s’engager sur le chemin de l’unité.
Ensemble, prions.
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne… »
Le Seigneur ne cesse d’appeler à la mission : pour que, nourris par la Parole et éclairés par l’Esprit Saint, nous puissions discerner l’appel qui nous est adressé.
Ensemble, prions.
Dieu tout puissant, toi qui nous confies ta Parole, apprends- nous à la mettre en application au service de nos frères.
SUGGESTION POUR LES ENFANTS
Ce que je découvre
Jésus me parle, au fond de mon cœur. Parfois sa Parole est difficile à comprendre, mais toujours elle me révèle que Dieu est Père.
Chaque dimanche, nous lisons des passages de l’Ancien Testament. C’est le livre des juifs et des chrétiens.
L’Église me fait comprendre que Dieu, qui m’aime et que je veux aimer, a une longue, longue histoire : c’est le peuple juif qui en est témoin et Jésus est né dans ce peuple.
Ce que je vis
Quelle parole entendue aujourd’hui me parle davantage ?
Ai-je envie de la partager ? Merci Seigneur pour la joie que me procure l’écoute de ta Parole !