36 Charentais ont participé au rassemblement national “Kergyma” à Lourdes pour réfléchir à comment annoncer la Bonne Nouvelle au cœur d’une société en mutation constante.
A leur retour, quelques-uns témoignent de ce qu’ils ont vécu et transmettent un message aux diocésains de Charente.
-> Dans “Parole à notre évêque” du 29-30 octobre sur RCF, Annick Tribot, membre de l’équipe de catéchèse du diocèse, invitée de Mgr Gosselin revient sur cet événement.
-> Lien vers les conférences et les homélies prononcées à Kerygma
-> Découvrez la richesse de toutes les petites pousses semées et cultivées dans les paroisses, les communautés, les mouvements, les associations… aux quatre coins de la France. Retrouvez ici la sélection des petites pousses de la pépinière de KERYGMA (dont quelques charentaises !)
L’équipe Kerygma d’Angoulême nous partage leur expérience au jour le jour :
Lundi 23 octobre
Avant de se rassembler pour la célébration de clôture, nous avons retrouvé nos amis de la province : les délégations de La Rochelle et de Poitiers, qui partageaient nos repas puisque logées dans le même hôtel que nous, mais également, les délégations de Limoges et Tulles, pour un partage des éléments qui avaient marqué notre séjour et que nous rapportions dans nos diocèses…Suivra une rencontre entre les responsables de nos 5 diocèses, pour définir un projet commun, une suite à donner pour que vive le kerygme dans notre engagement missionnaire.
Une très belle cérémonie d’envoi, dans la basilique St Pie X, retransmise en direct sur KTO, termina ce rassemblement dans l’action de grâce et c’est Mgr Leborgne, le célébrant, qui nous envoya en mission dans nos diocèses, poussés par la force de l’Esprit…
Quelques photos de la veillée détente du samedi soir, où la joie était au rendez-vous : cette même joie dont nous devons rayonner pour être des témoins heureux… (il fallait avoir un chapeau que certains ont improvisé ! )
Dimanche 22 octobre
Une très belle célébration dominicale, présidée par monseigneur de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France, nous rassemblait dans la basilique St Pie X.
C’est ensuite que nous avons découvert que le désert avait été fertilisé par la source jaillissant entre les rochers : de nombreuses plantes vertes y avaient germé…En ce dimanche des missions, puisse cette source raviver et fertiliser notre désir de prendre une part toujours plus active à l’évangélisation.
Dans un deuxième temps, nous sommes invités par le Cardinal François-Xavier Bustillo à “Vivre en disciple missionnaire”. Brillante exhortation, dans un langage imagé et très lisible, pour atteindre chacun de nous.
“Quand on est chrétien, quand on est baptisé, c’est pour vivre la mission avec passion”
“La nostalgie rouille la mémoire”
“Sans arrogance, mais sans complexes, soyons créatifs et audacieux…Il ne faut ni condamner, ni dominer, mais simplement être des témoins heureux…”
Tout le monde a été subjugué par sa simplicité, son accessibilité et la clarté de son propos.
L’après-midi nous a encore dispatchés entre ateliers, tables rondes, pépinières ou chemin de Bernadette.
Un retour à la basilique St Pie X pour un moment de détente sous forme de jeux animés par un marionnettiste talentueux, mais toujours se rapportant au kerygme…C’est là que nous avons découvert l’utilité de notre fameux yoyo !
- Il revient toujours à la source
- Le fil ne se rompt pas
- Il représente notre relation à Dieu : parfois on s’écarte, parfois on se rapproche
Le clou de la journée nous attendait après le dîner lors d’un spectacle qui a remporté un brillant succès “Coming out” de Mehdi-Emmanuel Djaadi.
Ce musulman converti au catholicisme raconte sa vie avec beaucoup d’humour, de sensibilité et un talent certain…Spectacle en tournée nationale, à ne pas manquer si vous en avez l’occasion : rire assuré du début à la fin.
Ateliers & tables-rondes / Pépinière de jeunes pousses où apparaissait, entre autres, le bar le fraternel de Barbezieux et les soirées jeux de société qu’il propose.
Samedi 21 octobre
Le soleil nous est revenu et nous avons eu une journée agréable et bien occupée dès 8h avec la messe à la basilique St Pie X. Puis après un sketch d’accueil, qui mettait en scène 2 jeunes diplômés, introduisant une série de 5 conférences : “Le monde dans lequel nous vivons pour servir et annoncer” avec Philippe Portier et Mgr Vincent Jordy.
Après une pause gourmande composée des produits locaux offerts par chacun, nous reprenions nos places dans la basilique pour écouter Madame Isabelle Morel, docteur en théologie, directrice de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique, le père Christophe Raimbault, docteur en théologie, vicaire général du diocèse de Tours et Monsieur Roland Lacroix, professeur de théologie catéchétique : “Poser les fondations de l’annonce”
L’après-midi nous voyait tous dispersés selon les ateliers que nous avions choisis parmi les 48 proposés, ou vivant sur les pas de Bernadette les symboles de Lourdes ou le chemin de croix dans la prairie, le long du gave.
Une longue veillée priante à la basilique St Pie X, après le dîner, nous a fait cheminer depuis l’incarnation du Christ jusqu’à sa résurrection, évoquées à travers des passages d’évangiles proclamés ou chantés, prenant vie sous la main d’un dessinateur avec du sable, ou portés par la grâce de la danse…Le tout entrecoupé par des chants et des vidéos de témoignages de rencontres bouleversantes et émouvantes avec le Christ…Un moment d’adoration du Saint Sacrement a clôturé cette belle journée.
Vendredi 20 octobre
Le rendez-vous tant attendu est arrivé : départ d’Angoulême sous une pluie battante qui nous a accompagnés jusqu’à Lourdes.
L’installation à l’hôtel Gloria où nous attendait notre panoplie de pèlerin : livret , badge justifiant notre entrée dans les différents lieux ( le plan Vigipirate est renforcé). Nous ne sommes pas au bout de nos surprises…Tous ensemble, venus des 4 coins de la France, nous nous retrouvons dans la basilique St Pie X, pour la liturgie d’ouverture suivie d’un temps convivial.
Présidé par Mgr Leborgne, cet accueil nous a replongés dans la joie de notre baptême : “vous êtes venus recueillir une onction de joie et d’espérance pour en imprégner votre vie et votre mission”…cette joie-même, qui nous pousse à la partager à d’autres, éclatait dans les chants rythmés, entraînants et puissants…et c’est d’une seule voix que les 2800 personnes se sont unies en disant le Notre Père . Puis une aspersion, où l’eau vive, après la bénédiction baptismale, était puisée dans des cruches de formes et couleurs différentes, portées par des laïcs de tous les diocèses, symboles de nos différences et de nos complémentarités…
Un partage des produits régionaux apportés par chacun terminait la soirée dans une ambiance festive et fraternelle…
Une réponse sur « Retour de Kerygma : revenir à la source pour vivre la mission »
[…] KERYGMA : retour sur le rassemblement à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 : https://charente.catholique.fr/actualites/kerygma-au-jour-le-jour/ […]