Comme chaque année, aura lieu du 18 au 25 janvier la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens.
En Charente, plusieurs rendez-vous seront proposés.
- A Barbezieux : temps de prière commun le jeudi 19 janvier à 18h30 au Temple (20, rue Trarieux)
- A Angoulême : temps de prière “Comme à Taizé” vendredi 20 janvier à 18h30 à la chapelle de la maison diocésaine
- A Montbron : le samedi 28 janvier à 20h30, une veillée de prière dans l’église
- A Villefagnan : mardi 24 janvier à 18h30, une célébration œcuménique , au temple, suivi d’un repas partagé.
- A Cognac : la prédication à la messe à Saint Léger le dimanche 29 janvier à 11h sera assurée par le pasteur protestant Cyril Payot.
- A Jarnac : Conférence de Laurence Freeman, osb, de l’Abbaye de Bonnevaux sur la méditation chrétienne, jeudi 26 janvier, à 20h, à Jarnac. Cette conférence est proposée par le groupe œcuménique de Jarnac
- Au Temple protestant d’Angoulême : Veillée de prière œcuménique (animée par des pasteurs et un prêtes avec des représentants des 3 communautés, cette année sur le thème de la recherche spirituelle) qui a lieu comme chaque année le vendredi 27 janvier à 20h30 dans le cadre de la BD Chrétienne.
Sur RCF Charente, Monseigneur Gosselin, évêque d’Angoulême a invité le pasteur évangélique Nicolas Oisel et son épouse Zelissa Zoungrana. Émission présentée par Denis Charbonnier sur RCF Charente
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17)
Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 .
Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.
Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?
Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.