Chers diocésains,
Ce mercredi 30 novembre est paru dans la Charente libre un article me mettant en cause à la suite de plaintes d’un collectif d’anonymes. J’imagine votre trouble.
Je suis meurtri et déçu qu’un collectif choisisse l’anonymat et la voie de presse pour s’exprimer. A ceux-là, comme à chacun d’entre vous, je voudrais redire combien je souhaite rester disponible pour le dialogue et répondre en vérité et toute transparence.
Je vous redis ma détermination à rendre notre maison commune plus sûre et plus fidèle à sa mission. C’est l’affaire de tous. Vous trouverez sur le site ce qui a été mis en place depuis quelques années dans ce but, comme dernièrement une formation à l’écoute active que j’ai suivie avec des prêtres et des responsables.
Des victimes d’abuseurs ont souffert et souffrent encore de ce qu’elles ont subi. Elles méritent de recevoir notre compassion et notre aide active pour leur reconstruction.
Le silence peut être complice, j’en conviens, et je demande humblement pardon si mon attitude a pu rajouter à leurs blessures.
Restons unis pour demander au Seigneur sa force et sa Lumière.
+ Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême
3 réponses sur « Communiqué de Mgr Gosselin aux diocésains »
Amen
Monseigneur,
Je suis particulièrement scandalisé par les propos de ces “catholiques anonymes” et par la complaisance d’un journaliste qui confond trop souvent presse quotidienne et presse à sensation. Je vous suis au contraire reconnaissant des efforts que vous faites avec vos frères évêques pour établir courageusement une vérité le plus souvent dure à entendre mais nécessaire. Ces reproches infondés vous touchent, bien sûr, personnellement, mais je pense que cela procède aussi d’une attaque, plus grave encore, de l’Eglise de France et de l’institution ecclésiale, d’un anticléricalisme au sens littéral du terme qui commence à poindre ça et là. Soyez assuré en tous cas que je suis de tout cœur avec vous et que vous êtes bien présent dans mes prières.
Père,
Comme de nombreux chrétiens je suis en souffrance devant les révélations de l’ampleur des fautes de certains membres de l’Eglise. Ce qui me parait le plus choquant c’est cette culture du silence qui a prévalu pendant de longues années.Il faut toutefois souligner que cela n’est pas propre à l’Eglise mais qu’on retrouve la même habitude dans bien d’autres structures ( corps médical, enseignement, milieu sportif, administration…)
C’est avec espoir que j’ai observé la prise de conscience du problème en dernier lieu lors de l’assemblée des évêques à Lourdes. Certes cela parait bien lent et parfois un peu timoré mais la route est difficile et longue.
Par contre j’ai été extrêmement choqué par cette article parlant de “catholiques anonymes” . je ne comprend pas que l’on puisse se prévaloir du christianisme avec une telle démarche qui rappelle d’autres messages anonymes d’une autre sinistre époque signés de “bons français”…
S’agit’il de “catholiques” ou de Chrétiens?
Père je vous suis reconnaissant des avancées diocésaines sur cette problématique, l’approche et l’annonce d’un problème récent m’ayant paru beaucoup plus franche et claire que ce qui existait il ya quelques années.
Je ne manquerai pas de prier Dieu de vous aider dans votre tache difficile.