Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création : 1er septembre 2022

Diocèse d'Angoulême

Le 1er septembre marque la Journée mondiale de prière pour la création, instituée en 1989 par le patriarcat de Constantinople, et à laquelle l’Église catholique s’est associée en 2015.

Le thème choisi : « Écoutez la voix de la Création », veut mettre en lumière « une sorte de dissonance dans la voix de la création.

D’un côté, elle est un chant doux qui loue notre Créateur bien-aimé ; de l’autre, elle est un cri amer qui déplore nos mauvais traitements humains ». L’état de dégradation actuel de la terre mérite la même attention que d’autres défis mondiaux, comme la pandémie ou les conflits armés, estime le Pape François.

Car avec la terre, ce sont les plus pauvres d’entre nous qui crient, particulièrement victimes ces dernières semaines de la sécheresse, des inondations ou encore d’ouragans.

Ce cri est également celui des peuples autochtones, dont les territoires sont dévastés par des intérêts économiques prédateurs, dénonce François, et de nos enfants, confrontés à l’effondrement des écosystèmes de la planète.

« En entendant ces cris amers, nous devons nous repentir et changer les modes de vie et les systèmes nuisibles. Dès le début, l’appel évangélique « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ! », qui invite à une nouvelle relation avec Dieu, implique aussi une relation différente avec les autres et avec la création.

Avec cette Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, débute le « Temps de la Création », démarche de conversion intérieure et collective proposée à tous les chrétiens. Il prendra fin le 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise.

Eglise Universelle

jeudi 01 septembre 2022