Les pèlerins vous font partager leur voyage en Terre Sainte du 9 au 18 mai 2022 (photos, témoignages…)
Mardi 10 mai
Après une nuit réparatrice au kibboutz, accueil matinal de la faune et la flore…
Visite du site de Massada, forteresse du roi Hérode le grand, haut-lieu émouvant de l’histoire d’Israël, pendant 4 ans, 967 juifs résistèrent à la dixième légion romaine sur ce plateau rocheux puis se suicidèrent plutôt que de se rendre.
“Micro bus”
“J’ai été très heureux de démarrer le pèlerinage dans le désert ! C’est le lieu de la Rencontre : Jésus aimait aller dans le désert …“
“Cette journée nous confirme que dans le désert, on peut trouver l’eau et la vie…“
“Emerveillement, découverte…J’ai été très émue pendant la messe dans ce site exceptionnel : j’ai prié ; je ne pensais pas que je pouvais faire ça ! Je me suis sentie proche de ma famille disparue et des larmes ont coulé.”
Mercredi 11 mai
La journée commence au bord du Jourdain qui fait mémoire du lieu où Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste. Après la bénédiction de l’eau nous avons renouvelé les promesses de notre baptême.
Puis nous sommes allés jusqu’à l’autel en procession pour célébrer la messe.
“Microbus“
“Très belle journée, j’ai emmené tous ceux qui n’ont pas pu venir et ma famille de France et d’Afrique.“La beauté du renouvellement des promesses de notre baptême, la messe face au Jourdain et aux sanctuaires de la Jordanie, tout invite au recueillement et à la prière.
“Journée très intéressante, on est descendu jusqu’au point le plus bas de la planète pour se baigner dans la Mer Morte, et on y a rencontré des gens du pays avec qui on a pu discuter“
“Le renouvellement des promesses du baptême m’a beaucoup touché, c’est un moment de relecture de la Bible, cela remet les pieds dans l’eau et … sur terre, c’est un temps de purification…”
Jeudi 12 mai
Sur la route vers Nazareth, nous nous arrêtons à Naplouse autour du puits de Jacob, nous puisons une eau fraîche et potable dans ce puits d’une profondeur de plus de 30 m creusé dans la roche.
C’est ici que Jésus a rencontré la samaritaine. Jean, chapitre 4
Dès notre arrivée à Nazareth, nous marchons vers la Basilique de l’Annonciation pour y célébrer la messe : ” Ici le Verbe s’est fait chair” nous y avons confié notre diocèse à Marie. La soirée se termine par une veillée dans la maison de Marie autour de Jésus.
Vendredi 13 mai
Après un moment dans l’église saint Joseph à Nazareth, nous partons vers le lac de Tibériade, nous sommes surpris par la hauteur de l’eau, nous avions l’habitude de méditer sur la plage mais aujourd’hui l’eau arrive jusqu’au pied de l’église ! Le guide nous explique que pendant les années de pandémie, la nature a repris ses droits.
Visites de l’église de la multiplication des pains et de celle de la primauté de Pierre: “Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église“
Sur le mont des béatitudes, l’église octogonale nous présente les huit béatitudes du sermon sur la montagne.
Nous terminons par un tour en bateau sur le lac et nous rentrons à Nazareth pour découvrir les fouilles réalisées sur le lieu de notre hébergement : en 1884, le déblaiement de la terre qui remplissait le sous-sol a révélé des vestiges datant du 1er siècle : une maiso , des escaliers, un tombeau vénéré comme “le tombeau du Juste”…
“Microbus “
“J’ai relu les miracles de façon beaucoup plus authentique et profonde grâce aux enseignements de Mariusz et de Hussam notre guide, en particulier sur le lac de Tibériade : j’étais disciple dans la barque.“
“Capharnaüm, la synagogue où Jésus est passé, où il a enseigné, la maison de la belle-mère de Pierre dans laquelle Jésus a été accueilli, Tibériade, le lieu de la paix….”
“J’ai été impressionnée par les alentours du lac de Tibériade : Tabgha, la Primauté de Pierre et Capharnaüm, La promenade , le moment de silence sur le lac m’ont beaucoup émue…Moi qui ne connaissais personne, je suis touchée par la joyeuse ambiance et la fraternité dans le groupe.“
Samedi 14 mai
C’est à la messe sur le Mont Thabor que Dominique et Elisabeth ont relayé les intentions venues de Charente… assemblée priante et “rassemblée”
Puis route vers Bethléem, nous avons la chance de découvrir une Basilique rénovée qui laisse apparaître ses magnifiques mosaïques, les pèlerins sont peu nombreux ce qui nous permet de prendre notre temps pour descendre dans la grotte de la Nativité et y prier l’Angélus.
C’est un peu plus loin que nous allons en “visitation” d’une autre crèche, celle de l’accueil des enfants trouvés, abandonnés ou placés : lorsque les Filles de la Charité de saint Vincent de Paul arrivent à Bethléem en 1885, les habitants commencent à venir déposer des enfants non voulus devant la petite maison où elles logent. Les sœurs commencent alors à les recueillir. Aujourd’hui l’établissement compte une cinquantaine d’orphelins et environ autant d’enfants externes issus des familles les plus démunies. La rencontre avec les sœurs et avec les enfants nous a beaucoup touchés. Elles sont aidées par des dons que nous pouvons envoyer à la maison mère rue du bac à Paris.
Dimanche 15 mai
C’est depuis la terrasse de notre hébergement, que nous vous envoyons cette vue sur Jérusalem la nuit.
Notre journée a commencé à Bethléem où nous avons chanté Noël au champ des bergers. A la fin de la messe, nous nous sommes unis à la canonisation de Charles de Foucauld avec sa prière d’abandon au Père.
Pour notre déjeuner, des enfants souriants nous accueillent au camp de réfugiés d’Aïda à 2 kms au nord de Bethléem. De nombreuses familles s’entassent ici depuis plusieurs générations après la destruction de leurs villages.
Direction Jérusalem, sur le mont Sion, après un rappel des évènements qui ont eu lieu dans le cénacle, nous rejoignons le Saint Sépulcre à pied en traversant les petites rues de la vieille ville. Cette première visite nous permet de nous familiariser avec cet édifice qui regroupe le Golgotha, le tombeau de Jésus et la chapelle où sainte Hélène a découvert la Sainte Croix.
Lundi 16 mai
Aujourd’hui, nous suivons Jésus dans sa passion :
Il a plusieurs fois emprunté ce chemin pour se rendre à Gethsémani, notamment le soir après la Cène
Au jardin des oliviers, Il a pleuré des larmes de sang, à l’intérieur de la Basilique des Nations, un rocher que l’on vénère fait mémoire de ce moment, le jour du jeudi Saint, on parsème ce rocher de pétales de rose rouge pour figurer ses larmes…
Puis Jésus est arrêté (la mosaïque de la photo illustre ce passage) et conduit dans la maison de Caïphe pour y être emprisonné l’église de Saint Pierre en Gallicante ( Galli Cante : le coq chante) a été construite au-dessus de son palais. Une statue fait mémoire du reniement de Pierre.
Jésus va porter sa croix jusqu’au Golgotha, la Via Dolorosa fait mémoire de son itinéraire. La journée se termine au Saint Sépulcre par la messe dans la chapelle de la Résurrection
Mardi 17 mai
Visite du domaine du Pater avec l’église Eleona, où Jésus aurait enseigné à ses disciples la prière universelle du Notre Père. “Seigneur apprends-nous à prier” La prière est écrite dans toutes les langues sur les murs du domaine du Pater.
Puis plongée dans nos racines juives avec une prière devant le Mur Occidental, dit “des Lamentations” et montée sur l’esplanade des mosquées qui regroupe le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa.
Avant de partir nous nous réunissons pour vous remercier de vos prières qui nous ont accompagnés pendant tout le pèlerinage, vous étiez avec nous sur les pas de Jésus et nous Lui avons confié vos intentions.
Nous remercions Béatrice et la communication du diocèse, ils ont relayé nos envois et permis que nous restions en contact.
Laisser un commentaire