Le Sanctuaire de Lourdes reste pour des millions de personnes, catholiques ou non, ce lieu unique de profond ressourcement, de paix et d’unité. « Lourdes United », audacieux pèlerinage virtuel mondial, invite chacun d’entre nous à répondre à l’invitation de la Vierge Marie qui nous offre toujours consolation et espérance.
Le 16 juillet prochain, jour anniversaire de la 18e et dernière apparition de la Vierge Marie, le Sanctuaire de Lourdes donne rendez-vous au monde entier pour un e-pèlerinage exceptionnel qui se déroulera en direct de la Grotte des Apparitions.
Cette journée extraordinaire, rassemblera des millions de personnes de tous les continents, par les télévisions, les radios et les réseaux sociaux, sous le signe de l’espérance et de la solidarité.
5h de live en 10 langues !
Au programme : De 7h à 22h – Retransmissions des célébrations, processions, chapelets, prières. Une émission TV inédite à la Grotte aura lieu en direct de 16h à 18h. Se succéderont sur le plateau des personnalités religieuses et civiles qui témoigneront du rôle que Lourdes joue dans leur vie. Les caméras partiront à la découverte des coulisses de ce lieu unique pour mieux en expliquer la mission. De nombreuses interventions sur les thèmes de la solidarité, de la fraternité, de l’engagement, de l’(entr)aide, de l’espérance et de la recherche de sens ainsi que des reportages, des vidéos d’archives, de la musique live, des duplex avec l’étranger et d’autres temps forts viendront compléter ces 2 heures de direct.
Un temps de retrouvailles, d’espérance et de solidarité pour renouer avec l’esprit de Lourdes
Lourdes, centre international de pèlerinage, mobilise près de 100 000 bénévoles pour accueillir chaque année 3 millions de pèlerins et visiteurs venus du monde entier, dont plus de 50 000 malades et personnes handicapées. Multigénérationnel et multiculturel, le e-pèlerinage « Lourdes United » rassemblera toutes celles et tous ceux qui, aux quatre coins du monde, voient en Lourdes un repère de foi, d’engagement, de partage et d’espérance. Le monde fait face à une crise économique et sociale sans précédent, doublée d’une quête de sens inédite. La fraternité, la générosité et l’espoir dont le Sanctuaire est porteur depuis 162 ans n’ont jamais été aussi essentiels. A Lourdes, les personnes pauvres, fragiles, malades ou handicapés ont la première place.
Lourdes United face à la crise
Les chapelains du Sanctuaire de Lourdes portent à la Grotte depuis toujours la prière pour le monde et avec le monde, et plus encore pendant la crise mondiale que nous vivons. Les centaines de milliers de messages, d’appels à l’aide, de cris de souffrance, mais aussi de témoignages d’espérance continuent de parvenir à Lourdes, coeur battant de prière. Fermé pendant plus de deux mois pour la première fois de son histoire, le Sanctuaire voit l’ensemble des pèlerinages annulés. Malgré sa réouverture partielle, le Sanctuaire ne peut accueillir qu’un nombre très limité de pèlerins, selon un protocole sanitaire rigoureux. Il entrevoit une saison quasi blanche. Lourdes sans pèlerins, c’est un Lourdes sans ressources pour mener à bien sa mission, pour entretenir l’ensemble du site, pour garantir sa pérennité et les emplois de ses 320 salariés. Le Sanctuaire prévoit une perte historique de 8 millions d’euros. Au-delà, c’est la quasi totalité du bassin de vie Lourdais qui est en proie à d’immenses difficultés.
À situation inédite, initiative également inédite : le e-pèlerinage « Lourdes United »