Conférence “Art et Patrimoine” à l’Abbaye de Bassac

Diocèse d'Angoulême

A vos agendas ! Dernière conférence du cycle thématique organisé par l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac avant la pause estivale !

Sandrine Richard présentera une conférence “Art et Patrimoine” à l‘Abbaye de Bassac le dimanche 12 juin à 17h00

“L’Abbaye de Bassac au temps des moines mauristes (XVIIe-XVIIIe siècles) : transformations et renouveau”.

A partir d’un diaporama riche d’images, Sandrine Richard abordera le vaste chantier de reconstruction de l’abbaye initié par les moines bénédictins de St Maur à partir de 1677 jusqu’à la veille de la Révolution. Après les heures sombres des Guerres de Religion (XVIe siècle), l’Abbaye St Etienne, à l’agonie pendant près d’un siècle, renaît de ses ruines en quelques décennies et rayonne dans un nouvel “habit” architectural de style classique ! Un héritage patrimonial dont on ne se lasse pas aujourd’hui d’admirer et qui mérite encore toute notre bienveillance en ce XXIe siècle.

Synopsis : Fondée au XIe siècle par le seigneur de Jarnac, Gardrad Lorichès, et son épouse Rixendis, l’Abbaye Saint-Etienne de Bassac connaît un important développement économique et spirituel jusqu’au XIVe siècle. La guerre de Cent Ans vient alors mettre un terme à la prospérité de l’établissement monastique et engendre des dommages considérables. Partiellement reconstruite au XVe siècle sous l’égide de l’abbé Henri de Courbon, elle plonge à nouveau dans le chaos au XVIe siècle lors des Guerres de Religion. La Bataille de Jarnac en mars 1569, qui oppose catholiques et protestants, porte un coup fatal à la communauté et aux bâtiments dévastés de toute part. Il faudra attendre plus d’un siècle avant que l’Abbaye de Bassac ne se relève. En effet, l’affiliation en 1666 à la Congrégation des bénédictins de Saint-Maur, marque le début d’un renouveau spirituel et matériel dans un contexte général de réforme religieuse. Ainsi, la communauté mauriste met en œuvre un vaste chantier de reconstruction qui transforme, de fond en comble, les bâtiments conventuels et l’église abbatiale, de 1677 jusqu’à la veille de la Révolution.

Retrouvez les prochaines visites guidées (Jarnac, Bassac) de Sandrine Richard sur son agenda de l’été !
sandrine.richard75@gmail.com
www.destination-patrimoine.com