De nombreux paroissiens sont venus remplir l’église Saint-Maurice de Montbron en ce samedi 31 aout, pour assister à une messe d’action de grâce « Fête de Marie Médiatrice ».
Une messe célébrée par le Père Emmanuel Granger et le Père François Walckenaer pour leurs nombreuses années passées en Charente.
Le père Michel Granger Vicaire général, était présent, le Père Jean Maillard de la Maison Diocésaine d’Angoulême, tous les prêtres de la communauté ainsi que le maire de Montbron M. Gwenhaël François.
De nombreux discours ont accompagné un ciel Charentais « qui pleurait d’émotions ».
Père Emmanuel Granger a rappelé que le seigneur veut que nous soyons heureux en citant ces trois mots :
- L’intériorité. Mot cher à Saint-Augustin : retourne à ton cœur fortifié, évite la dispersion fuite de nous-même.
- L’amitié c’est la manière dont nous vivons avec les uns et les autres et avec nos différences qui détermine le troisième.
- La joie, aux deux piliers : l’amitié et l’intériorité. Saint-Paul disait soyons toujours dans la joie, prions sans cesse et n’éteignons pas les sourires.
Le Vicaire général quant à lui a chaleureusement remercié les pères de nous avoir aidé à grandir dans la fraternité.
Monsieur le maire a précisé que l’église fait partie intégrante de notre territoire et le bâtiment de notre patrimoine. Il a également rajouté que les paroissiens ont bénéficié du courage, de la conviction et de l’humanité du Père Emmanuel et du Père François.
Pour conclure Le Père François a repris une belle phrase de notre évêque « Dieu n’appelle pas des gens capables, il rend capable ceux qui l’appelle. »
C’est malgré tout le cœur lourd et reconnaissant que le Père Emmanuel et le Père François ont reçu les traditionnels cadeaux à la fin de la cérémonie.
Sont attendus à présent la venue du Père Sébastien Revirand et du Père Jean le Baptiste.
Laisser un commentaire