‘’ FIDELES ‘’
‘’ Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements….’’
Évangile (Jn 14, 15-21)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Homélie
Même dans ce fragment du ‘’ discours d’adieu ’’(le chapitre 14 de Saint Jean), nous avons de quoi méditer longuement.
D’abord sur cette définition magnifique du ‘’disciple’’. Jésus dit : ‘’ si vous m’aimez, vous garderez mes commandements’’. Comprenons :’’parce que vous m’aimez (que vous avez choisi de venir à ma suite pour le prouver) alors vous allez être fidèles à ce que je vous ai enseigné’’.
C’est cela un disciple, c’est quelqu’un qui s’attache au maître, par amour, et qui tente de mettre en œuvre, concrètement, dans sa vie, les enseignements reçus.
Mais Jésus n’est pas du genre à nous laisser seuls dans notre vie, de disciples. Lui qui a été notre avocat et défenseur, dans sa vie, et par sa passion et sa résurrection promet qu’après lui vient un autre ‘’défenseur’’.
Fidèle à l’affection qu’Il nous porte, Il nous promet de ne pas nous abandonner : ‘’ Je ne vous laisserai pas orphelins’’. L’Esprit va venir : le guide, le consolateur, le protecteur !
Il va nous guider sur notre chemin et tout nous expliquer. Nous aurons, dans notre Foi, et presque dans notre chair, que Jésus notre ami, ne nous a pas trompés. Il était bien le Sauveur espéré et maintenant il est vivant ; pas seulement dans l’au-delà, auprès du Père, mais toujours au milieu de nous. Mieux : en nous ! Il était avec nous ; ressuscité et retourné auprès du Père, Il sera en nous, nous baptisant dans la vie et l’amour du Père. Sublime fidélité de Dieu.
A cette fidélité répond la fidélité des disciples, la fidélité aux commandements reçus. Le dialogue se fait entre ‘’ commandements et amour’’.
On est loin d‘une morale pesante et oppressante, d’une somme de règlements et d’interdits. La fidélité aux commandements est la plus grande des libertés, celle d’aimer et de vivre dans l’amour de Dieu. Car les commandements se résument aisément : aimer Dieu, aimer son prochain.
Saint Augustin était ébloui par cette évidence : ‘’ Aime, et fais ce que tu veux !’’ Ce qui n’a jamais voulu dire …Et fais n’importe quoi ! Celui qui aime Dieu et ses frères ne peut pas se tromper de chemin puisqu’il est habité par Dieu, guidé par l’Esprit Saint.
C’est sans doute cela ‘’rendre compte de l’espérance qui est en nous….avec douceur et respect’’. La prédication, la vie et le témoignage des chrétiens ne peuvent pas se traduire en mots qui condamnent ou en attitude qui rejettent.
Ils doivent crier sans cesse : ‘’ Aimons le Christ ; le Christ nous aime’’. La fidélité peut entraîner sur des sentiers difficiles, à travers les souffrances de la vie et l’incompréhension du monde, jusqu’à la Croix.
Mais la Croix perd de son poids quand un ami tel que le Christ nous aide à la porter. Et la souffrance ne peut écraser ceux qui savent que la vie à jamais triomphe de la mort. ‘’Vous me verrez vivant et vous vivrez aussi’’, promet le Christ. Être fidèles aux commandements, c’est chanter à tue-tête l’hymne de la vie.
Oui le Christ est ressuscité…. Il est Vivant ALLELUIA.
Bon dimanche. Bonne semaine.
Père Michel Hoang