L’ASSOMPTION FÊTE TOUTES LES MARIE…
Une assemblée nombreuse a fêté l’Assomption à l’église de Lichères. Un anniversaire particulier pour le Père Michel Hoang.
Les orages faisaient pénitence et la célébration de l’Assomption a pu se dérouler dans les meilleures conditions.
Cette année, c’est devant l’église Saint-Denis de Lichères que les participants ont pu se rassembler, prier et communier autour du Père Michel Hoang, du diacre François Chartier et du Père Jean Maillard, venu pour cette grande occasion.
Le Père Jean Maillard a été pendant 13 ans à Ruffec, puis à Cognac comme aumônier de l’AJOCF, curé de Saint-Jacques de Cognac, puis à Angoulême et enfin pendant 3 ans à Ruffec. Un sacerdoce bien rempli et une mission très accomplie.
Le curé de Mansle a rappelé la place de Marie dans notre Eglise et notre Foi. Au-delà des discours savants et des propos de doctrines, la fête de l’Assomption est un jour de joie, de confiance et d’espérance.
Et le Père Michel Hoang de rappeler : « Comme Marie, nous sommes tous appelés à trouver le repos et la paix après les tourments de la vie. Marie est très proche de nous. Elle est de la même glaise que nous. Cette proximité doit nous inciter à faire appel à elle et à l’honorer comme la Mère de Jésus. ».
Les masques et gestes barrières n’ont pas empêchés les fidèles, plus d’une centaine, de chanter accompagnés musicalement, comme il se doit, dans les chants repris par le plus grand nombre.
Pour le Père Michel, c’était aussi un anniversaire bien particulier car celui de sa greffe de rein. C’est dans la nuit du 15 août que l’hôpital de Poitiers l’a appelé. « Je dis ma reconnaissance à Dieu et à Marie en ce jour béni. Pour moi aussi, le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom. » a-t ‘il rappelé en remerciant également le personnel médical.
Albert-Alexis Galland