Parmi les bonnes nouvelles des publications de cette rentrée, il y a ce « Christ rouge, la révolution de l’Evangile », aux éditions Salvator (170 pages, 16 €).
Son auteur, Guillaume Dezaunay est bien connu en Charente, du côté d’Angoulême et de Magnac-sur-Touvre. Il est intervenu récemment dans nos conférences de Carême du Doyenné Grand-Angoulême. Jeune, il a été lycéen à Guez-de-Balzac et fréquentait l’aumônerie que j’accompagnai alors ! Vingt ans plus tard, le voilà professeur de philo à Metz et engagé dans plusieurs mouvements ou animateur de « café-philo ».
Il faut lire le “Christ rouge”. Enfin un livre qui ose aborder les problèmes de notre temps et ouvrir l’évangile pour ce qu’il dit. C’est si rare aujourd’hui dans l’Eglise. Personne n’aborde vraiment ces thèmes si importants, décisifs et vitaux pour notre monde et son avenir, et pour la foi ! En tirant le fil des paraboles sur l’argent, la gestion, l’intendance, plus nombreuses qu’on ne le croit dans l’évangile, Guillaume développe des éléments de théologie sociale sur les thèmes de l’avoir et du pouvoir et les prolonge en donnant des pistes de mise en œuvre pratique pour notre société et notre Eglise. Au centre de son propos : vivre de l’Esprit du Règne qui est justice et bonté. Contre l’évasion du réel, la naïveté bien-pensante, le refuge identitaire, l’abandon relativiste, Guillaume nous interpelle tous, personnellement, comme il interpelle aussi ceux qui peuvent agir sur les structures orientant notre avenir commun.
Son propos, tellement juste, est une saine réaction aux dérives de notre monde dans les domaines tant économiques, sociaux, environnementaux. Tout citoyen, chrétien ou non chrétien, devrait lire ce livre de bon sens, où Guillaume Dezaunay avec beaucoup de savoir et de simplicité dénonce les méfaits du capitalisme triomphant dans notre monde de 2023. Son essai contribue à une prise de conscience dans l’institution Eglise qui a un rôle à jouer pour changer les choses au nom de l’Evangile. Pour conclure avec humour, ce livre vaut une encyclique !
Un souffle salutaire donc, qu’il convient maintenant de faire connaitre et de diffuser.
Laurent Maurin, prêtre
Livre disponible à la Librairie de la Maison diocésaine « Le bon grain » à partir du 7 septembre et dans certaines librairies et chez l’Editeur.
Laisser un commentaire