La Compassion de Jésus

DIMANCHE 2 AOUT 2020
18° Dimanche du temps ordinaire , année A
St.Matthieu 14, 13-21

CE QUE NOUS DIT L’ÉVANGILE :

– Jésus se retire, à l’écart dans un endroit désert.
Sans doute fatigué, Jésus a besoin de repos, de solitude pour prier…
En ce temps de vacances, prenons-nous le temps de nous reposer… de prier … ?
Les foules cherchent Jésus qui aime ces foules qui le suivent à pied. En effet ces foules ont été témoins des œuvres de Jésus : guérison des malades, accueil des  étrangers, attention particulière aux enfants…

Ces foules ont entendu sa parole, ses exhortations, sa prière… son message « je te bénis, Père, tu révèles ton mystère aux tout-petits. »

Question pour nous : Prenons-nous le temps de visiter les malades, les personnes seules ? Quelle place faisons-nous à la prière, chaque jour ?
Pendant les vacances, les familles accueillent enfants et petits enfants. Avec quelle disponibilité d’écoute, de partage, de jeux, de promenades, de découvertes ? De prière ?

– Les disciples sont inquiets.

En effet le soir tombe, l’endroit est désert ; il n’y a pas de magasin d’alimentation. Les disciples voient bien que la foule a faim. Alors ils interpellent Jésus, qui missionne les disciples : « donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Très pédagogue, Jésus responsabilise les disciples en leur faisant confiance.
Et nous, quelle confiance faisons-nous aux autres et au Seigneur ?
En cet instant, nous découvrons l’humilité réaliste des disciples qui attire l’attention de Jésus. Il y a 5 pains et deux poissons : « des petits moyens disponibles. Le partage, avec la grâce de Dieu devient profusion. » Le partage n’engendre pas le manque. Il comble de paix, de joie, et ouvre à la solidarité.

– Jésus entre en action.
Il prie, il bénit. Il rompt les pains et ll les donne aux disciples qui les distribuent à la foule. C’est déjà l’annonce de la Sainte Cène du Jeudi Saint et de l’eucharistie . Ici, le service de la Parole et de l’ Eucharistie est mis à l’œuvre.

CE QUI NOUS EST CONFIE, AUJOURD’HUI :

Nous comprenons que Jésus nous confie la mission de nourrir les autres du pain de la Parole et de la communion fraternelle. Nous enracinons notre réponse de baptisés dans la prière :
Seigneur Jésus, tu as sorti de l’anonymat la foule des gens
curieux et assoiffés, désireux de te voir,
pour en faire un peuple nourri par ta parole.

Comme cette foule d’hier, aujourd’hui encore,
nous voulons te rencontrer et écouter ta parole.
Manifeste-toi à nous comme celui qui vient apaiser notre soif de Dieu.
Seigneur, chaque dimanche, tu ouvres largement
pour nous les trésors de ta parole et du pain eucharistique :
rappelle-nous que tes largesses ne sont pas un bien jalousement gardé pour quelques privilégiés mais sont le don de Dieu pour la vie du monde.  »

Frère Henri missionnaire de Sainte Thérèse et curé de Segonzac.