FEUILLE PAROISSIALE du 25 février 2022-P.M.Misiaszek

CHÂTEAUNEUF   ET   SEGONZAC

DIMANCHE 27 FÉVRIER 2022

8ème Semaine du Temps Ordinaire

« Voici maintenant le moment favorable » (2 Co 5)

Visite Pastorale. Entre 10 et 13 février 2022 nous avons pu vivre sur nos deux paroisses ce temps bien dense de grâce, de joie et du travail de la Visite pastorale de notre évêque Mgr. Hervé Gosselin. Monseigneur est venu accompagné de son Vicaire général et de Catherine Joslet – assistante de Mgr Gosselin et du P. Michel Granger. Nous avons pu réaliser tout le programme prévu que vous avez pu avoir sur les Feuilles Paroissiales des semaines qui précédaient la Visite.

Maintenant nous attendons le rapport de cette visite qui nous donnera un compte rendu détaillé et des orientations éventuelles destinées à l’ensemble de nos communautés paroissiales.

Je vous invite à écouter l’émission RCF Charente présenté par Denis Charbonnier : « Parole à notre évêque » avec la participation de Robert Riffaud, membre de l’EAP de Segonzac et qui était l’invité de Mgr Gosselin. Ils font un bilan de cette rencontre :

Le temps de Carême. Mercredi prochain, le 2 mars, avec le rite des cendres nous allons entrer dans le temps du Carême. Un temps de grâce, de conversion et de préparation à la joie de la fête de Pâques.

Ces 40 jours du Carême qui nous conduisent à la résurrection du Christ, mobilisent nos énergies personnelles, les ressources de notre diocèse, de nos paroisses, de nos communautés familiales.

La prière personnelle et communautaire fait partie des piliers fondamentaux du Carême. Le Seigneur nous dit : « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Mt 6)

Soyons créatifs, laissons-nous accompagner par les textes liturgiques de chaque jour en les méditant, en se laissant interpeler par le Seigneur qui nous adresse toujours une parole d’amour et de vérité.

Pourquoi pas un temps de prière en famille pour marquer que nous attendons le Seigneur ? Lors du repas du dimanche midi, on peut installer une chaise en plus autour de la table. Sur la table, en face de cette chaise vide, on met une bougie allumée. Elle indique la place que nous voulons faire au Christ.

Pour le bénédicité nous pouvons dire par exemple : Merci Seigneur pour ce repas. Merci pour toute la famille. Seigneur, il y a une place pour toi ; nous t’attendons ; viens dans notre maison ; viens dans le cœur de chacun.

Oui à chacun un temps béni de Carême !

Joie, Paix, Courage et Confiance ! P. Mariusz Misiaszek