Solidarité

St-Martin en val de cognac

aumônerie DE L’HÔPITAL

L’aumônerie des établissements de santé est à la fois un service d’Eglise et un service de l’hôpital. Les aumôniers et les membres d’aumônerie ont la charge d’assurer, dans ces établissements, le service du culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille.

// Contact: Clémence Staquet – 06 32 25 70 67 //

Délégation 16 de l’Ordre de Malte France

Délégation 16 de l’Ordre de Malte France est une association dédiée à ses activités hospitalières. Reconnue d’utilité publique dès 1928, l’association est héritière des valeurs chrétiennes et de la vocation de l’Ordre; appliquant sur le terrain ses missions traditionnelles: accueil et soin des pauvres et des malades, prise en charge des vulnérabilités (handicap, maladie, dépendance), lutte contre l’exclusion, secourisme et formation, mère et enfant….

Aujourd’hui, et particulièrement depuis le début de la crise de la Covid-19, l’Ordre de Malte est très investi dans la lutte contre la précarité et la grande précarité. Les secouristes de l’association sont plus que jamais mobilisés.

Créé en 1927, l’Ordre de Malte France, est l’émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde.

LES ACTIVITÉS DES JEUNES DE L’ORDRE DE MALTE FRANCE

Aucune description disponible.

Tout au long de l’année, de nombreux événements permettent aux Jeunes de l’Ordre de Malte France de se retrouver afin de partager leur foi et se mobiliser au service de leur prochain, sans distinction d’origine ou de religion.

Une équipe dans notre délégation Charente à Cognac / Pour les jeunes bénévoles ou futurs bénévoles de 18 à 35 ans / Une Messe mensuelle, suivie causerie thème spirituel, apéro dînatoire / Participation proposées

Le Pèlerinage international de Lourdes: tous les ans au mois de mai, l’Ordre de Malte organise un pèlerinage international à Lourdes, temps de partage, de recueillement et de prière pour les jeunes hospitaliers de l’Ordre de Malte France au service des malades.

Petits-déjeuners et maraudes pédestres pour les personnes sans-abri ou isolées, visite malade, personne en Epad; en lien avec la Paroisse.

// contact: delegation16@ordredemaltefrance.org//

délégué: Baudoin de Chassey
                                         animateur spirituel: Père Franck CERTIN

SECOURS CATHOLIQUE

Le Secours catholique est une association à but non lucratif. Il est attentif aux problèmes de pauvreté et d’exclusion de tous les publics et cherche à promouvoir la justice sociale.

13, rue Millardet – 16100 COGNAC

// Contact: 06 31 28 24 66 //

. Café-causette ouvert à tous: mardi et jeudi de 9h30 à 11h30
. Boutique solidaire: mardi de 9h30 à 11h30 / jeudi de 14h00 à 16h30 / vendredi de 14h00 à 16h00
. Accueil des migrants, apprentissage du français: mardi  de  14h00 à 16h00
. Atelier aide aux devoirs : mardi à 17h00
. Groupe escapade : accueil convivial le jeudi, de 14h00 à 17h00, salle St Jacques.

CONFÉRENCE SAINT VINCENT DE PAUL

La Conférence Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies.

55, rue de la Groie – 16100 Crouin

// Contact: 05 45 82 00 99

Marie-Françoise HERVEAU (présidente) : 06 34 16 64 78//

lundi et jeudi, de 9h30 à 12h00 / 14h30 à 16h45

AMITIÉ – ESPÉRANCE

Amitié – Espérance est un mouvement chrétien destiné aux personnes fragilisées. Il s’adresse aux personnes souffrantes ou ayant souffert de dépression ou de maladie psychique, ainsi qu’à leur famille.

// Contact : Marylène LOUBERSAC – 05 45 36 21 20 //

S.E.M.  (Service Évangélique des Malades)

Le Service évangélique des malades et des personnes âgées est un service paroissial de visite aux personnes malades âgées ou isolées. Il est assuré par des chrétiens bénévoles, regroupés en équipe, avec un responsable.

// Contact : Marie-José ROQUES – 05 45 82 50 07 //

ACTION DES CHRÉTIENS POUR L’ABOLITION DE LA
TORTURE
 (A.C.A.T.)

L’ Action des chrétiens pour l’abolition de la torture est une association, œuvrant depuis sa création en France en 1974, pour le respect des droits de tout être humain, qu’il soit libre ou prisonnier.

// Contact : M. Rémy Loubersac : 05 45 36 21 20 //

COMMUNAUTÉ DE L’ARCHE

Les communautés de L’Arche sont des associations qui accueillent des adultes ayant un handicap mental.

7, rue de l’Anisserie, 16100 CHATEAUBERNARD

// Contact : 05 45 36 15 00 //

CHEMINS D’ESPÉRANCE

L’association Chemins d’Espérance accueille les personnes divorcés et divorcés-remariés, touchées par la fragilité et la dépendance, en faisant de la relation humaine le cœur de son projet d’accompagnement.

// Contact : Alain et Marie-Hélène GUILLET – 05 45 35 12 55 //

Paroisse Saint Martin en Val de Cognac