HOMELIE DU 25 0CTOBRE 2020

Saint Martin en Val de Cognac

Dimanche 25 octobre 2020 – 30° dimanche du Temps ordinaire – A

Homélie du Père Pierre-Marie ROBERT

Tu aimeras… Tout est dit !

Par derrière moi, j’ai retrouvé ces paroles du Pape Jean-Paul 1er, prononcées à ROME lors de sa dernière audience générale en septembre 1978, juste avant sa mort :

« Dans la politique, le totalitarisme est déplorable. Dans la religion, en revanche, notre totalitarisme à l’égard de Dieu va très bien. Il est écrit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces ». Ce tout répété et soumis à la pratique avec tant d’insistance est vraiment l’étendard du christianisme maximum. Et c’est juste : Dieu est trop grand, il mérite trop de nous pour que nous puissions lui jeter, comme à un pauvre Lazare, quelques miettes de notre temps et de notre cœur. Dieu est un bien infini et il sera notre félicité éternelle : l’argent, les plaisirs, les succès de ce monde, comparés à lui, sont à peine des fragments de bien, de fugaces moments de bonheur. Il ne serait pas sage de donner beaucoup de nous à ces choses et peu à Jésus. On en vient maintenant à une confrontation directe entre Dieu et le monde, entre Dieu et l’homme. Il ne serait pas juste de dire : « ou Dieu ou l’homme ». On doit aimer et Dieu et l’homme, ce dernier, toutefois jamais plus que Dieu et contre Dieu ou autant que Dieu. En d’autres mots : si l’amour de Dieu doit prévaloir, il n’est pas, cependant, exclusif.

                  Le tout de l’amour pour Dieu et l’amour du prochain qui en découle, évoqués par Jésus dans une controverse avec les pharisiens et telle qu’il est interprété par le St Père Jean Paul 1er, dit l’essentiel de la foi et de la vie chrétiennes; et c’est aussi le cœur de notre culte rendu au Dieu vivant et véritable, créateur et sauveur du genre humain. Par Jésus, l’amour de Dieu appelle l’amour du prochain nécessairement et ce dernier s’enracine dans le premier commandement, voilà pourquoi il les associe étroitement, il y a une différence quant à l’identité spécifiée mais l’égale importance est mise en relief. Jésus s’appuie sur les écritures que ses interlocuteurs connaissent, le Deutéronome et le lévitique, et il souligne que les enseignements de la loi de Moïse et des prophètes ne font qu’illustrer cet appel à aimer. Il y a une cohérence dans l’expérience de l’Alliance que Dieu conclut avec son peuple et elle n’est jamais interrompue de son côté à Lui, voilà pourquoi il ne cesse d’appeler les siens à l’écoute et au retour lorsqu’ils se livrent aux idoles et qu’ils maltraitent la communion fraternelle. Ecouter le Seigneur, obéir à sa Parole de vérité et de vie, revenir à Lui par la conversion, c’est aimer.

                  Aimer Dieu, prendre du temps, perdre du temps gratuitement avec Lui, c’est exigeant et donc difficile, pourtant c’est vital comme la rencontre familiale, entre amis, à intervalles réguliers. Donner de soi pour lire les saintes écritures (AT et NT) pour participer à l’eucharistie dominicale, pour vivre une récollection ou un pèlerinage, c’est vital pour aimer Dieu qui nous aime le premier, pour persévérer dans l’amour des autres à la manière de Dieu qui ne fait pas de différence entre les personnes.

                  Seul le Christ a parfaitement réalisé le double commandement de l’amour pendant sa vie terrestre, comme fils de Dieu et fils de l’homme. Pour sa vie unifiée, il n’y avait aucune concurrence entre son Père, avec lequel il était constamment en contact et ceux qui croisaient sa route au cours de ses déplacements et qui recevaient la Bonne Nouvelle du salut.

                  Marqués par le péché, par des blessures humaines, structurelles, nous connaissons des tiraillements intérieurs, des troubles, des ambiguïtés qui affectent notre capacité d’aimer. Ne nous décourageons jamais malgré cela !

                  Foi et Charité se nourrissent naturellement. Plus j’aimerai Dieu parce que je crois en Lui et je sais qu’Il m’aime, plus j’aimerais l’autre, non pas seulement avec des sentiments humains, mais parce que Dieu l’aime aussi et parce que Jésus a donné sa vie pour nous tous afin de nous rassembler dans Son unique Amour, un amour impartial.

                  Laissons résonner cette parole de l’apôtre St Paul aux Ephésiens et reprenons-là en ces jours pour soutenir notre marche dans la foi et dans l’amour à la suite du Christ, en tant que disciples – missionnaires !

                  « Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaitrez ce qui dépasse toute connaissance : l’Amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. »                                                                                                                                  

AMEN

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF
Actualité

JARNAC annonces du 3 AU 9 octobre

3 octobre 2022 | Actualités, Jarnac

Lire la suite

Actualité

Cognac Annonces du 03 Au 09 Octobre

3 octobre 2022 | Actualités, Cognac
…Informations Paroissiales…

Lire la suite

Actualité

Journée de récollection pour les femmes à Bassac

30 septembre 2022 | Actualités, Jarnac

Lire la suite

Actualité

Merci aux généreux donateurs de Châteauneuf-Segonzac et ailleurs!

28 septembre 2022 | Actualités
« Un petit tour et puis …traversons la chapelle! » C’est ce qu’auraient pu dire les reliques de Ste Thérèse ce dimanche 25 septembre 2022 à la fin…

Lire la suite

Actualité

Cognac Annonces du 26 Septembre Au 02 Octobre

26 septembre 2022 | Actualités, Cognac
…Informations Paroissiales…

Lire la suite

Actualité

Cognac carnet religieux

21 septembre 2022 | Actualités
Obsèques religieuses dans la paroisse St-Martin en Val de Cognac 23/09/2022 Colette Loret, au Sacré-Coeur, à 14h30 16/09/2022 Antoine Cuzange, au Sacré-Coeur 16/09/2022 Madeleine Cendre,…

Lire la suite

Actualité

Cognac Annonces du 19 au 25 Septembre

19 septembre 2022 | Actualités, Cognac
…Informations Paroissiales…

Lire la suite

Actualité

Cognac Annonces du 12 au 18 Septembre

12 septembre 2022 | Actualités, Cognac
…Informations Paroissiales…

Lire la suite

Actualité

Patrimoine-Circuit des 4 églises Lignières-Ambleville

9 septembre 2022 | Actualités
A l’occasion des journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, la nouvelle commune de Lignières-Ambleville” ouvre ses 4 églises au public. La présentation des édifices…

Lire la suite

Actualité

FEUILLE PAROISSIALE DU 06 AU 25 SEPTEMBRE 2022

6 septembre 2022 | Actualités

Lire la suite

Contact

Paroisse Saint Martin en Val de Cognac
10 Rue Monseigneur Lacroix, 16100 Cognac
05 45 82 05 71
paroisse.cognac@dio16.fr

Je recherche