Visite pastorale de Mgr.Gosselin à Châteauneuf-Segonzac

Publié le 16 février 2022

Les paroisses de Châteauneuf-Segonzac ont eu la joie d’accueillir Mgr Hervé Gosselin et Père Michel Granger, vicaire général, pour une visite pastorale de 4 jours du 10 au 13 février 2022.

Robert Riffaud, membre de l’équipe d’animation pastorale de Segonzac est l’invité de Mgr Gosselin. Suite à la visite pastorale des paroisses de Segonzac et Châteauneuf ils font un bilan de cette rencontre.

Les rencontres ont été nombreuses et variées avec tous les paroissiens, heureux de rencontrer et de partager leur quotidien avec leur pasteur. Mgr Hervé a dû s’adapter à des publics d’âges, de situations sociales, professionnelles très différents. Chaque fois il a trouvé les bons mots, les bons conseils pour déculpabiliser certains, donner de l’espérance à d’autres, enseigner aux jeunes par des moyens pédagogiques toujours adaptés, nous rappelant sans cesse la présence de Jésus parmi nous avec des chants et des prières.

En partage, vous trouverez ci-dessous des photos, des vidéos résumant les partages du vendredi 11 et du dimanche 13 à Segonzac.

Vous aurez un compte-rendu très détaillé de ces 2 jours sur le futur numéro d’Infos-Liens.

Vendredi 11 Février2022
9h -Visite de l’école du Sacré-cœur

Accueillis par la directrice, Mme Anne Asquer, l’équipe a rendu visite aux différentes classes de l’établissement.

Mgr.Gosselin a expliqué aux petits que nous étions les amis de Jésus. Il a parlé de sa mission d’évêque aux plus grands , usant de dessins sur le tableau blanc de la classe et expliquant très pédagogiquement en quoi elle consistait. Ensuite il a poursuivi en parlant de notre grande famille “L’Église”.

Nous nous sommes quittés avec une prière et un chant dans la cour de l’école

10h30 Visite au lycée Claire Champagne
Un groupe de lycéens

Mme la directrice,un groupe de jeunes étudiants de “l’aide à la personne”, quelques enseignants, la comptable, nous ont reçus dans une grande salle . Mgr.Gosselin s’est présenté comme l’Évêque de la Charente, expliquant qui il était , il nous a partagé son parcours spirituel avec sa fonction de médecin qui l’a conduit vers cette mission. Il a félicité les jeunes pour leur choix de rendre service aux autres et a répondu particulièrement à ceux qui sont en recherche spirituelle.

Album du lycée Claire Champagne

11h30 Visite aux jeunes viticulteurs de Segonzac

Président des jeunes viticulteurs de Segonzac, Victor Bouché nous a réceptionné dans sa distillerie. Il nous a présenté en quoi consistait ce groupement, leurs activités, leur entraide, leurs manifestations , leurs joies et leurs peines. Il a parlé de leur situation économique en local, national et international. Tous ces échanges conviviaux ont eu lieu autour d’un bon cocktail puis d’un repas fraternel .

14h30-21h Rencontre avec les paroissiens

La nouvelle EAP a présenté l’organigramme du fonctionnement des équipes laïques en invitant de nouveaux paroissiens à s’engager, les équipes actuelles ayant beaucoup donné et devenant vieillissantes. Au terme de l’assemblée paroissiale, l’Évêque nous a invités à prendre et à suivre les chemins de l’audace et de l’espérance, attitudes des petits qui, à l’exemple de Ste Thérèse mettent leur confiance en Jésus, Chemin de vie. C’est notre mission des disciples-missionnaires.

Album assemblée paroissiale de l’après-midi

Dimanche 11 février 2022
Matin -Rencontre avec EAP puis messe

IL EST OU LE BONHEUR?

A partir des béatitudes, évangile du dimanche 13 février, notre évêque nous a aidés à chercher le chemin du bonheur : être heureux d’être chrétiens et le manifester par nos gestes et paroles, rendre les autres heureux dans nos rencontres d’écoute et de partages, enraciner nos engagements avec le souci de faire la joie de Dieu et des autres.

Homélie de Mgr.Hervé Gosselin: “Il est où bonheur?”

Envoi en mission de l’équipe EAP.

A la fin de la messe du dimanche 13 février, notre évêque a envoyé en mission les membres de la nouvelle EAP de la paroisse de Segonzac: invitation à être à l’écoute des autres, en serviteurs, à prêter attention aux personnes isolées, aux malades, à partager ce qui fait la vie de la communauté , à garder le lien avec les orientations pastorales diocésaines, à développer les liens avec les responsables  des divers groupes ainsi qu’avec les municipalités. Plusieurs maires étaient présents. La mission de l’EAP, nommée pour trois ans, est donc une mission d’attention, d’accompagnement, d’initiatives, de communion fraternelle.

Album de l’envoi en mission de l’EAP

15 H-Rencontre avec les protestants de Segonzac et leur pasteur Cyrille Payot

Au terme de sa visite pastorale notre Évêque nous a invités à l’accompagner au Temple pour un temps de prière œcuménique avec nos frères chrétiens protestants.

Accueillis par un large sourire du Pasteur Cyrille  Payot, nous avons écouté un extrait de la prière de Jésus dans  l’évangile de St. Jean : «  que tous soient un… ». Le pasteur et l’évêque en ont fait un rapide commentaire terminé par le Notre Père et un chant de louange. C’est avec la joie dans nos cœurs que nous sommes repartis en nous promettant de revivre d’autres rencontres œcuméniques, de partage, dans l’écoute et la prière.