Tenir une lampe allumée!

Saint-Pierre de Segonzac

Publié le 7 novembre 2020

DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2020 ; 32eme dimanche du temps ordinaire, année A, St. Paul aux Thessaloniciens 4,13-18 ; St Matthieu 25,1-13.

LE CHEMIN DE L’ESPÉRANCE

Avec la lecture de la Parole de Dieu de St.Paul, nous sommes invités à l’espérance. Ce texte est souvent choisi pour les célébrations de sépultures . Avec la proximité de la fête de la Toussaint et la prière pour les défunts , le 2 novembre, nos cœurs sont dans la joie et dans la tristesse, communion avec le ciel et communion avec les familles en deuil.

L’apôtre nous dit «  il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Jésus , nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, para Jésus, les emmènera avec Lui. »

Que notre prière nous enracine dans la foi en la résurrection ! Comme nous le proclamons dans le « Je crois en Dieu » : «  je crois à la résurrection de la chair , à la vie éternelle. » «  Seigneur nous croyons en Toi, fais grandir en nous la foi. »

La finale du texte de St.Paul est celle-ci : » Réconfortez-vous les uns les autres. »

Cet appel s’adresse à chacun de nous. Puissions-nous vivre avec ceux et celles qui sont dans la peine de la mort d’un être cher, un soutien fraternel respectueux, par notre présence, notre prière. Le temps de la Toussaint nous conduit au cimetière avec des chrysanthèmes. Nous nous recueillons dans le silence…

LES LAMPES ALLUMÉES

L’évangile nous met en présence de l’époux qui vient et deux groupes de jeunes filles, des étourdies et des prévenantes . Ce qui est important c’est d’être là dans l’attente de l’époux qui vient, Jésus, en tenant nos lampes allumées, la lampe de la foi, celle de la présence dans la veille, celle de l’amour et de l’espérance. En cet instant je me souviens d’une chanson du Père Duval «  le Seigneur, reviendra…tiens ta lampe allumée. » Voici des extraits de ce chant :

Le Seigneur reviendra

Il l’a promis, Il reviendra la nuit

qu’on ne l’attend pas…

Ne sois pas endormi cette nuit-là !…

Tiens ta lampe allumée,

Ton âme claire

Qu’il y ait de la lumière pour ses pas…

Pour qu’Il n’ait pas de peine à te trouver.

Dans ma tendresse, je crie vers Lui,

Mon Dieu serait-ce pour cette nuit ?

Tiens ta lampe allumée

Pour qu’Il n’ait pas de peine à te trouver. »

INVITES A ÊTRE DES VEILLEURS

Seigneur en ces temps troublés,

que ton Esprit fasse de nous des veilleurs,

des guetteurs de l’aube dans la nuit ,

 Des éveilleurs d’espérance.

Amen !

Fr.Henri Revéreau, missionnaire de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Ste Face. En communion avec tous les visiteurs du site

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Contact

Paroisse de Saint Pierre de Segonzac
1 Rue Jean d'Hermy, 16130 Segonzac
05 45 83 40 07
paroisse.segonzac@orange.fr