Soyons solidaires du peuple ukrainien

Saint-Pierre de Segonzac

Publié le 19 mars 2022

Message de Mgr Hervé Gosselin, le 11 mars 2022

Nous sommes tous bouleversés par la guerre en Ukraine. La brutalité et la gravité des faits est choquante et leur immoralité dévastatrice et inquiétante pour l’avenir. Les victimes sont en premier les Ukrainiens mais aussi les Russes du fait du nombre de morts mais également par la répression de toute forme d’opposition de la dictature actuelle. Comment réagir à notre niveau ?

  • Par une prière fervente, lors des rassemblements dominicaux ou lors de temps spécifiques.
  • Par des gestes de solidarité. Les dons en espèces peuvent être envoyés par exemple au Secours Catholique, ou selon les indications des associations pour les dons en nature.
  • Les premiers réfugiés sont arrivés en Charente. La préfecture a chargé les mairies de répertorier les logements disponibles. Les communautés chrétiennes doivent se mobiliser. En attendant une coordination entre les différents acteurs, si vous avez des bâtiments diocésains libres (presbytères…), vous pouvez le transmettre au père Michel Granger, vicaire.general@dio16.fr, c’est lui qui fera le lien avec les services compétents.
  • L’équipe de la pastorale des migrants est chargée de rassembler les initiatives et d’être force de proposition. Avez-vous des idées ?

10 mars : Ukraine, le nationalisme religieux est-il une menace pour la paix ? Communiqué de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France, et du Pasteur François Clavairoly lors de la rencontre à la Cathédrale de la Sainte-Trinité, centre de l’Exarchat d’Europe occidentale du patriarcat de Moscou, avec le Père Politov, curé de la Cathédrale.

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact

Paroisse de Saint Pierre de Segonzac
1 Rue Jean d'Hermy, 16130 Segonzac
05 45 83 40 07
paroisse.segonzac@orange.fr

Je recherche