Présentation du nouveau missel romain-P.M.Misiaszek

Publié le 25 novembre 2021

FEUILLE PAROISSIALE

CHÂTEAUNEUF   ET   SEGONZAC

DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021 1er Dimanche de l’Avent

Nouveau Missel Romain

Ce 1er dimanche de l’Avent 2021, une nouvelle traduction du Missel
Romain entre en vigueur dans tous les pays Francophones.

Un certain nombre de prières, de formulations, de questions et de réponses vont changer. L’édition du présent Missel met, entre autres, l’accent sur certains aspects :

• Une révision des traductions des prières, des préfaces et des dialogues rituels : compte tenu de l’évolution de la langue française, il convenait de retravailler les traductions des textes latins tout en les ajustant plus particulièrement au texte source.
  • La mention de l’importance du silence pour la réception fructueuse de la Parole de Dieu. Le silence fait partie de l’action liturgique et offre la possibilité d’un accueil de la Parole de Dieu.
  • La mention, dans le symbole de Nicée-Constantinople, du terme «consubstantiel» remplaçant le «de même nature» : Le terme «consubstantiel» vient exprimer l’identité de substance entre le Père et le Fils au cœur de la vie trinitaire. Il s’agit d’un article de foi. Le symbole des apôtres n’a pas été modifié.
  • Le renouvellement des formules de la préparation des dons et de la prière sur les offrandes afin de mieux manifester que Dieu est à la source de ce que nous lui offrons sous la forme du pain et du vin.
  • La mention « il dit la bénédiction » dans le formulaire de la consécration vient rappeler que Dieu est source de toute bénédiction.
  • L’invitation à la communion « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau » permet d’exprimer le mystère de l’Alliance avec Dieu.

La liturgie que nous célébrons s’inscrit dans la tradition vivante de l’Église, l’Église est un corps vivant. D’où la volonté de l’Église de faire évoluer le langage de sa prière, en ajustant les gestes et les formules, pour permettre la participation de tous.

Par la Liturgie le Christ, notre Rédempteur et Grand Prêtre, continue dans son Église, avec elle et par elle, l’œuvre de notre rédemption.

Joie, Paix, Courage et Confiance ! P. Mariusz Misiaszek