ORIGINALITÉ DU TEMPS DE L’AVENT-P.M.Misiaszek

Publié le 3 décembre 2021

L’Avent est ce temps béni, précédant la fête de Noël. Ces quatre dimanches marquent les étapes du chemin. Ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus est marqué par la symbolique de l’attente d’un avènement et du désir de la rencontre.

Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long de ces quatre dimanches.

• Premier dimanche la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve.
  • Deuxième dimanche la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise.
  • Troisième dimanche la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu.
  • Quatrième dimanche la bougie symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.

L’Avent c’est aussi le début de l’année liturgique, quelque chose de nouveau qui commence et il nous invite à redoubler notre effort à faire de nouveaux progrès dans la foi, dans l’amour.

Très concrètement, le temps de l’Avent, va nous permettre de nous mettre en condition pour méditer et accueillir intérieurement la venue du Christ.

Le temps de l’Avent nous apprend à conduire notre vie, non pas comme une succession de jours qui s’ajoutent les uns aux autres sans véritable vision d’avenir, mais plutôt comme un temps qui nous est donné pour faire grandir en nous le désir de la venue du Christ.

Pour entrer dans ce désir de la venue du Christ, l’Église, durant le temps de l’Avent, nous demande de méditer sur l’attitude des prophètes dans l’Ancien Testament, lesquels étaient habités par un désir profond de la venue du Messie.

Les annonces des prophètes Nathan, Isaïe, Jérémie, Baruc, Sophonie, Michée et Jean-Baptiste, sont entièrement tournées vers l’espérance du Sauveur.

Peu à peu, si nous nous laissons saisir et initier par leurs paroles, leur désir devient alors le nôtre et notre histoire, nos projets acquièrent un but et une raison d’être : la venue du Messie au dernier jour.

Joie, Paix, Courage et Confiance !

P. Mariusz Misiaszek