Neuvaine de Noël du 16 au 24 décembre 2021

CHÂTEAUNEUF   ET   SEGONZAC

DIMANCHE 19 DÉCEMBRE 2021

4ème  Dimanche de l’Avent

À méditer sur la transcendance de la Nativité du Seigneur, on en arrive à comprendre que la Neuvaine la plus importante de l’année est celle qui prépare à Noël.

Préparons-nous à accueillir l’Enfant-Jésus, pour cela :

• Présentons-nous comme des petits-enfants à l’Enfant-Jésus.
  • Allons au sacrement de réconciliation
  • Allons à la messe autant que possible et surtout le 24 au soir ou (et) le 25.
  • Soyons unis en ces jours à Joseph et à Marie dans cette attente avant la Naissance
  • 16 décembre, en ce premier jour, nous allons raffermir nos valeurs de façon que Noël soit une fête dédiée à la réconciliation, au pardon généreux et compréhensif que nous apprenons d’un Dieu compatissant.
  • 17 décembre, jour 2 : la compréhension qui est un élément distinctif de tout véritable amour. L’incarnation d’un Dieu, qui se fait homme, permet de comprendre cette grande valeur appelée compréhension. C’est un Dieu qui se met à notre place, qui supprime les distances et partage nos soucis et nos joies.
  • 18 décembre, jour 3 : le respect est une qualité de l’amour qui nous pousse à accepter les autres tels qu’ils sont. Grâce au respect nous valorisons la dignité de toute personne humaine créée à l’image de Dieu. Le respect est source d’harmonie parce qu’il nous encourage à valoriser les différences. Un amour respectueux nous empêche de juger les autres, de les manipuler ou les modeler à notre taille.
  • 19 décembre, jour 4 : la sincérité qui est une qualité sans laquelle l’amour ne peut subsister, car il n’y a pas d’amour où il y a le mensonge. Aimer, c’est avancer dans la vérité, sans masque, sans le poids de l’hypocrisie et avec la force de l’intégrité.
  • 20 décembre, jour 5 : Le dialogue. Toute la Bible est un dialogue amoureux et rédempteur de Dieu avec les hommes. Un dialogue qui atteint son sommet et sa plénitude quand la Parole de Dieu, qui est son Fils, se fait chair, tout comme en fait le récit St Jean dans son Évangile : « le Verbe s’est fait chair, et il a dressé́ sa tente parmi nous »
  • 21 décembre, jour 6 : la simplicité. La simplicité est la vertu des grandes âmes et des personnes nobles. La simplicité a été l’ornement de Marie de Nazareth.
  • 22 décembre, jour 7 : la générosité est la capacité de donner avec désintéressement
  • 23 décembre, jour 8 : la foi est ferme quand naît une relation d’amitié avec le Seigneur.
  • 24 décembre, jour 9 : L’amour et l’espérance vont toujours de pair avec la foi.

Joie, Paix, Courage et Confiance !

Joyeuse et Sainte Fête de Noël !

P. Mariusz Misiaszek