Messe des familles-9 Janvier 2022

Publié le 11 janvier 2022

Première étape du baptême d’Aaron

Quelle joie pour tous les enfants de la catéchèse d’accompagner Aaron dans son chemin vers le baptême ! Hier, dimanche 9 janvier, l’évangile du jour relatait le baptême de Jésus : occasion parfaite pour Aaron d’accomplir la démarche de la 1ère étape. L’étape de l’appel.

Entouré des enfants, le père Mariusz a appelé Aaron puis lui a demandé ce qu’il voulait …Un peu intimidé, mais sûr de lui, Aaron a répondu ” Entrer dans la famille chrétienne par la grâce du baptême” … Le père Mariusz a ensuite prononcé les paroles d’accueil en lui précisant qu’il devait apprendre à connaître Jésus…ce qu’il a déjà commencé en venant aux rencontres de catéchèse avec les autres enfants quand il le peut mais surtout grâce à l’accompagnement de Marie-Alice qui intervient directement chez lui.

Du haut de ses 10 ans, Aaron a demandé lui-même à être baptisé, après avoir participé au baptême de sa petite sœur, et se montre très actif dans sa démarche : il lit avec curiosité et profit les différents livres qui ont été mis à sa disposition. Il va de soi que sa famille, son papa surtout, qui a accepté de faire une lecture lors de la messe hier, accède avec joie au désir d’Aaron et l’accompagne de son mieux. …

Vœux adressés aux maires et responsables d’associations par 2 membres de L’E.A.P

Premier message

MESDAMES , MESSIEURS LES MAIRES ,

Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,

Chers paroissiens

Juste ce petit message des divers services œuvrant au sein de nos paroisses, pour vous souhaiter une heureuse et sainte année 2022.

Qu’elle vous apporte, et à ceux qui vous sont chers, bonheur, santé, espérance, paix, joie et tant d’autres choses, surtout la fin de cette pandémie qui nous fragilise tous.

Durant cette nouvelle année il nous faudra aussi protéger et épauler notre Père Mariusz si dévoué et bienveillant envers tous ses paroissiens.

Soutenons aussi nos frères missionnaires de Ste Thérèse et nos sœurs du Sacré-cœur de Jésus pour leur soutien si utile en ce moment. Que le Seigneur en soit dignement remercié.

2022 se révèle être un nouveau chemin qui vient de s’ouvrir devant nous pour continuer notre marche commune et consolider notre engagement mutuel. C’est aussi une nouvelle ère qui vient dissiper nos doutes et ôter nos incertitudes. Qu’à travers elle, le bonheur et la paix du cœur soient au rendez-vous. Pour vous et pour nous, qu’elle consacre le renouvellement de nos engagements respectifs basés sur la confiance et le respect réciproque.

Deuxième message

” Au nom des paroissiens et du père Mariusz, prêtre administrateur des paroisses de Segonzac et Châteauneuf, l’Équipe d’Animation Pastorale de la paroisse de Segonzac remercie vivement les maires et les conseillers municipaux de leur aide précieuse en allouant, année après année, des sommes importantes pour assurer au mieux les travaux de gros œuvre nécessaire à la conservation, la consolidation, la remise en valeur des édifices cultuels, et tout particulièrement de nos si belles églises romanes des XI aux XIV/XV siècles.

Les associations diocésaines de leur côté, qui ne disposent pas de moyens financiers conséquent y afférent, assument bien entendu les frais et l’entretien de ces lieux – avec parfois l’aide précieuse occasionnelle des services techniques de vos communes.

En cette nouvelle année 2022, il est envisagé de proposer par exemple dans cet édifice, quelques modifications simples :

– mise en valeur de la statue de la Vierge Marie en la rehaussant pour qu’elle soit plus présente,

– améliorer et mieux disposer le mobilier liturgique dans ce choeur ancien, en harmonie avec la beauté de cette belle église Saint Pierre de Segonzac, avec restauration au fond du chœur des boiseries très anciennes, bien abîmées dans leur partie basse par une forte humidité,

– remise en valeur du beau Chemin de Croix actuellement au fond de l’église.

Donc grand grand merci à tous de votre aide précieuse :

Merci mesdames et messieurs les maires, merci mesdames et messieurs les conseillers municipaux, sans oublier l’aide efficace des secrétaires de mairies et des agents techniques.  Merci aussi aux responsables des conseils d’administrations et associations des communes ici présents.

Ne pouvant malheureusement pas nous retrouver autour d’un verre de l’amitié suite à cette bien longue pandémie, nous présentons à tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle Année 2022. Bon dimanche des familles. “”