“La transfiguration” vécue par les enfants du caté

Saint-Pierre de Segonzac

Publié le 15 mars 2022

Le texte de l’évangile du jour portait sur la transfiguration…Difficile à aborder pour les enfants…Après avoir écouté ce texte d’évangile, voici le commentaire approprié que les catéchistes ont trouvé :

 “C’est incroyable, Jésus se promène avec 3 apôtres et tout à coup, il devient lumineux et en plus, le ciel s’ouvre et Dieu parle ! On aimerait tous voir Jésus en vrai et être irradiés par sa splendeur… 

En fait, c’est possible ! Il suffit de changer notre regard. Si on regarde les gens, la nature et les événements avec curiosité, on peut deviner la mystérieuse présence de Dieu. 

Par exemple, dans une rose en bourgeon qui éclot ; dans le cadeau inespéré d’une belle bille dans la cour ou dans le sourire radieux de la dame qui fait les repas à la cantine !

 C’est dans ces petits signes que Dieu nous fait des clins d’œil. Il nous rappelle ainsi qu’il est à nos côtés dans les choses belles, joyeuses et généreuses. 

Ce qui est encore plus extraordinaire, c’est que toi-même, tu es un signe de Dieu : tu es transfiguré, tout rayonnant. Par exemple, quand tu rends service, tu émerveilles ta grand-mère, et en plus tu te sens bien ! Dieu est là.”

Ainsi, les enfants ont reçu des feuilles découpées dans du papier canson, sur lesquelles était inscrit “je rayonne la joie de Jésus”…Ils ont été invités à écrire au dos les belles rencontres, les moments heureux offerts par des copains, des proches, la nature qui se pare de belles couleurs, les paysages au cours de leurs promenades, qui leur ont manifesté la présence de Dieu près d’eux…Ces feuilles, de couleur verte, bien sûr, sont accrochées après l’homélie sur une grande branche morte, plantée dans un pot, qui représente autant la banalité du quotidien que les rigueurs du temps de carême, abordé précédemment  …

Les bonnes actions accomplies (ou à réaliser pendant le carême) qui apportent la lumière de Jésus aux autres et qui montrent qu’ils peuvent être “signe de Dieu” sont, elles, notées sur de belles fleurs de couleurs variées, accrochées également sur la branche morte…

Une façon de montrer aux enfants qu’ils peuvent être “transfigurés” eux-mêmes et signes de Dieu pour les autres…

Garanti sans virus. www.avast.com

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact

Paroisse de Saint Pierre de Segonzac
1 Rue Jean d'Hermy, 16130 Segonzac
05 45 83 40 07
paroisse.segonzac@orange.fr

Je recherche