Là où les Saints passent, Dieu passe avec eux.Père Mariusz Misiaszek

Publié le 8 octobre 2021

Cette semaine nos paroisses de Châteauneuf et de Segonzac ont été visitées par les reliques de Saint Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face à la suite de la très belle messe à l’Abbaye Bassac présidée par notre évêque, Mgr Hervé Gosselin.

La prière devant les reliques des saints a toujours été l’occasion de grandes grâces et de grands miracles de guérison, de conversion et de libération.

Église St Pierre de Segonzac

En vénérant les « restes » d’un saint, les fidèles confessent que c’est bien dans une vie humaine corporelle que la grâce de Dieu est intervenue.

Quelques fois nous pouvons entendre des critiques légitimes : réflexes magiques, détournement du culte d’adoration dû à Dieu seul, etc…

L’Église propose pourtant encore la vénération des reliques et on voit dans de nombreux lieux resurgir ce culte réunissant de grandes foules.

Église St Pierre de Châteauneuf-sur-charente

Alors quel sens peut avoir ce culte ?

Les reliques, en nous reliant au saint vénéré, nous font contempler celui à qui ils ont donné leurs vies, le Christ.

Etant donné qu’ils ont vécu comme ami de Dieu jusque dans leur corps ils étaient imprégnés par Amour de Dieu jusqu’à dans leur corps et transfiguré, divinisé par la grâce du Saint Esprit.

Paradoxalement c’est Dieu seul qui fait de nous des saints avec notre pauvre collaboration à sa grâce ! La vénération des reliques n’est pas de l’ordre de l’adoration due à Dieu seul mais justement la vénération relative.

À travers l’objet vénéré, c’est évidemment la personne qui est honorée. La vénération des reliques doit pousser les fidèles à élever leur âme vers l’adoration du seul Saint, Notre Seigneur, Jésus-Christ.

En vénérant le corps de sainte Thérèse nous nous appuyons sur les restes de la petite sainte, confessons que c’est bien dans une vie humaine corporelle que la grâce de Dieu est intervenue.

Sa vie, son zèle, sa passion et son amour pour l’Église serviront à l’édification spirituelle des fidèles qui devront alors rendre gloire à Dieu.

La prière devant les reliques des saints a toujours été l’occasion de grandes grâces, car comme l’écrit saint Thomas d’Aquin dans : « Dieu honore convenablement les reliques des saints en faisant des miracles en leur présence ».

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face – priez pour vous et pour tous les habitants de nos paroisses !

Joie, Paix, Courage et Confiance !

Bien fraternellement P. Mariusz Misiaszek