édito Journal ensemble de janvier février 2024

Pays de Jarnac

Publié le 19 décembre 2023

Où est le Prince de la Paix ? Que fait-il ?…

Dans le temps de l’Avent, nous entendons la Parole de Dieu à travers le livre du Prophète Isaïe : « Il (Dieu) sera le juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs et de leurs lances des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. »(Isaïe 2,4-5) C’est dans le Christ que ces paroles trouvent leur accomplissement. Nous fêtons à Noël la venue du Prince de la Paix dans notre monde.

Mais aujourd’hui nous connaissons un regain de violence à travers guerres et conflits, attentats et agressions… Beaucoup se posent cette question : Que fait Dieu ?

Nous pourrions nous poser une autre question : que fait l’homme ?

Dieu, en son Fils Jésus, s’est fait homme pour sauver les hommes du mal et du péché. « De la crèche au crucifiement », Dieu agit. Mais « Il ne nous sauve pas sans nous » (St-Ambroise). Dieu est venu à Bethléem : les portes étaient fermées. Comment, aujourd’hui, les portes du cœur des hommes sont-elles ouvertes au Seigneur ? Hélas ! Trop souvent Il doit rester à la porte de nos vies. Comment peut-il alors opérer son œuvre de salut en nous s’il n’a pas sa place en nous ?

Le Christ est mort sur la Croix. De son côté ouvert a jailli la Vie. Sa vie qu’Il veut nous donner, sa condition de vie qu’Il veut nous partager dans la résurrection. Qui était là au pied de la Croix pour recueillir ce Don de Dieu ?

Aujourd’hui encore qui se nourrit de la grâce de Dieu à travers l’écoute et la mise en pratique de sa Parole ? Qui se laisse nourrir et éduquer par la Vie et l’Amour de Dieu qui nous est donné dans les sacrements ? L’enjeu, c’est que les hommes que nous sommes accueillent la présence vivante et agissante du Christ en nous, Lui qui est Paix et Amour pour que nos vies soient ajustées à la sienne.

Nous pouvons tous être animés par un esprit de haine, d’orgueil, de vengeance, de domination, de mensonge… un moment ou l’autre dans notre vie. Si nous voulons que l’action de Dieu soit visible en ce monde, cela ne sert à rien de nous lamenter, mais c’est notre manière d’être, notre cœur qu’il faut accepter de convertir. Alors Dieu fera signe à travers nous. Et n’oublions pas de prier pour la conversion des pécheurs !

Ainsi soit-il en cette fête de Noël et du « pain sur la planche » pour l’année qui vient !

Avec tous mes bons vœux et l’assurance de ma prière,

Votre curé,

P Jean-François Mondy