CHATEAUNEUF-SEGONZAC-Noël 2021 P.M.Misiaszek

Publié le 23 décembre 2021

A Noël le Dieu Tout-Puissant descend vers l’homme dans un enfant, tendre et fragile afin que personne n’ ait aucune crainte.

Bandeau de la page:Bratislava – la mosaïque de la nativité dans le baptistère de la cathédrale de San Sebastian conçue par le jésuite MarÂko Iv

Noël est ce temps où le rêve est possible, où la place est aux enfants, où nous nous retrouvons pour resserrer les liens, et nous tournons vers les autres ; ce temps où nous souhaitons le meilleur pour chacun.

Noël, au creux de l’hiver, nous invite à tisser des relations plus apaisées. Tout simplement parce que nous en avons besoin, de lieux où nous puissions exister tels que nous sommes, et en vraies relations avec d’autres, d’espaces qui, pour nous, soient source de paix, de rencontre, de dons échangés.

A Noël, les chrétiens gardent la mémoire de la naissance d’un enfant dans des conditions précaires, un enfant dont il est dit à ceux qui le découvrent qu’il est Emmanuel, « Dieu avec nous » et que sa venue est source de « grande joie pour tout le peuple » et qu’il est toujours possible de prendre au sérieux une telle annonce !

Je souhaite à chacune et à chacun de recevoir une pluie de paix dans la proximité de cet enfant. Il nous dit la beauté et la dignité de chaque être vivant. Il nous dit le respect attendu pour chacun. Il nous dit que la paix est possible, qu’elle nous est donnée, et qu’elle dépend aussi de nous, de notre manière de l’accueillir et de la partager.

Oui, tu n’as pas supporté, Seigneur, que l’homme soit abandonné à la mort, mais tu as voulu le racheter en lui envoyant ton Fils unique ; accorde, nous t’en prions, à ceux qui s’inclineront devant l’enfant de Bethléem, de communier à la vie d’un tel Rédempteur.

Joie, Paix, Courage et Confiance !

Joyeuse et Sainte Fête de Noël !P. Mariusz Misiaszek